Posted on 30 octobre 2010 in Wordpress | 3 comments

uploads

Désiré François Laugée, Mort de Guillaume le conquérant 1851, aucun rapport avec cet article

(Cet article a été actualisé et réécrit)

Si vous n’avez rien touché à la case Médias de vos Réglages WordPress, les images insérées dans vos articles iront par défaut dans le dossier wp-content/uploads.

Le dossier uploads concerne tous les uploads que vous ferez, c’est-à-dire tous les fichiers insérés dans les articles et pages : images, vidéos, audio, pdf etc).

Pour changer le nom du dossier par défaut, il faut donc régler la chose dans votre tableau de bord, dans réglages puis dans Médias. Il y a deux champs possibles. Dans le champ « dossier par défaut », il faut mettre :

– Si vous voulez conserver votre dossier uploads dans wp-content et seulement changer son nom (exemple avec ‘mesinserts’) :

1
wp-content/mesinserts
wp-content/mesinserts

Ceci remplacera seulement le nom de votre dossier uploads dans wp-content

– Si vous voulez que ce dossier soit hors de wp-content (pour améliorer la sécurité), par exemple à la racine de votre blog, indiquez seulement :

1
mesinserts
mesinserts

Le dossier uploads ne sera pas dans wp-content mais un niveau plus haut à la racine de votre blog

Si vous choisissez l’option dossiers selon dates, voir ici dans le codex : http://codex.wordpress.org/Function_Reference/wp_upload_dir

Maintenant, par souci d’optimisation de votre blog ou pour augmenter sa sécurité, vous avez choisi un autre nom et un autre emplacement pour le répertoire uploads, il faut le notifier à WordPress.

Puis optimisons la voie avec un define. Cette fonction ne gère pas l’upload, elle optimise les performances. Vous pouvez indiquer la voie soit dans le fichier functions.php, soit dans wp-config.php.

– Dans le cas où votre dossier est toujours dans wp-content :

1
define('UPLOADS', 'wp-content/mesinserts');
define('UPLOADS', 'wp-content/mesinserts');

– Dans le cas où votre dossier est à la racine de votre blog (au même niveau que wp-admin, wp-content et wp-include) . C’est à dire une adresse URL du type monnomdedomaine.com/mesinserts/ :

1
define('UPLOADS', 'mesinserts');
define('UPLOADS', 'mesinserts');

Ou encore mieux (recommandé), donnez l’URL complète :

1
define('UPLOADS', 'http://mon-nom-de-domaine.com/mesinserts/');
define('UPLOADS', 'http://mon-nom-de-domaine.com/mesinserts/');

Pour placer ce dossier dans un sous-domaine, lisez mon article (aussi réactualisé): Placer ses uploads et images dans un sous-domaine.