Hébergeur Amen et WordPress : la galère

Publicité mensongère : "Amen, keep it simple!"

Dans la série de  l’hébergement de sites web, passons maintenant à une petite revue de quelques hébergeurs.

Je ne puis résister au besoin de vous partager ma colère contre l’hébergeur Amen.

Il y a deux semaines, une cliente m’a chargée de passer à niveau son blog sous WordPress qui en était encore à la version … 2.6. Si, ça existe encore :).  Ma cliente travaille beaucoup, elle n’a ni le temps ni les compétences pour s’en occuper. Puis c’était l’occasion de relooker son site. Lorsque j’accède à son espace client chez Amen, une sale surprise : rien n’est à jour. Son hébergement est en PHP 4, en MySQL 4, et WordPress en 2.6. Or pour faire fonctionner WordPress il faut PHP 5 et MYSQL 5. Et on en est à 3.0.4 pour WP. Vous me lisez et ça ne vous fait pas encore sursauter. Car vous vous dites peut être un peu distraitement que peut être ma cliente n’a pas bien configuré son blog ni mis à jour. Pas du tout! Elle l’a acheté en juin 2010.

En juin 2010 donc, Amen n’offrait à ses clients qu’un WordPress par défaut qui date de deux ans et de toutes aussi vielles versions du langage PHP et SQL pour le langage dynamique et les bases de donnés dont a besoin tout site dynamique, quel que soit le CMS utilisé.  Et ça ne s’arrête pas là. Ma cliente, appelons-la Suzanne, est une propriétaire lambda en matière de site web. Elle veut un blog pour son activité professionnelle, elle se prend un hébergeur, et elle clique sur ce que proprose Amen. Ben oui, normal, « Suzanne » est toute contente de sa décision et elle a confiance. Lorsqu’elle se connecte dans son espace clients, Suzanne suit la navigation proposée car elle découvre seulement à ce moment-là l’univers de hébergement web. Mais la navigation proposée va évidemment dans le sens d’une installation automatique de WordPress, comme chez bien d’autres hébergeurs d’ailleurs.  Je ne puis pas vous dire si elle avait d’autres choix.

Je dois mettre à jour son WordPress. Oui mais ce n’était pas possible et compliqué. L’interface chez Amen est lapidaire. Autant vous dire que j’ai tourné en boucle dans les possibilités de modifier quoi que ce soit. Quasi le néant. Je fais part de mes découvertes à Suzanne, lui fait le topo sur son adorable hébergement qu’elle paie cher pour un service qui ne lui rend aucun service. Nous décidons de migrer ailleurs. De Amen à PhpNux. Pourquoi ? Parce que c’est fiable, parce que ma cliente est néophyte et a donc surtout besoin de la disponibilité d’un bon support, et enfin parce qu’elle y gagnait les mois perdus de son hébergement.

Je me mets au travail. Très vite tout est installé chez son nouvel hébergeur avec un WordPress tout pimpant, ses articles migrés, un design créé sur mesure. Suzanne me félicite pour ma rapidité et attend fébrilement le transfert de son nom de domaine. Oui, mais. Et là si vous ne sursautez pas, c’est que vous êtes en manque de sommeil :

1) La procédure de transfert sortant du nom de domaine nous parvient par mail : elle  doit être validée en cliquant sur un lien de confirmation dans l’espace client. Et ce lien n’existe pas. Suzanne fouille son espace clients une heure durant. Puis elle se décide à m’écrire pour me dire qu’elle se sent bête car elle ne trouve pas. J’y vais et je constate que ce lien n’existe pas. Amen s’est fichu de la poire de Suzanne.

Autrement dit, légalement ils nous disent que vous pouvons, mais concrètement nous sommes bloqués puisque rien ne permet de valider la demande.

Évidemment, pas de réponse du support. Notez qu’il n’y a pas eu de réaction non plus à une précédente question posée une semaine plus tôt.

Nous sommes passés aux menaces légales en leur rappelant qu’ils n’étaient pas propriétaires nom de domaine.Car oui, le Whois est clair, heureusement le nom appartient bien à ma cliente et non à Amen. Il leur a fallu une semaine pour répondre aux demandes de support et seulement à une seule question : celle du domaine, suite aux menaces, avec pour toute réponse : votre transfert a été accepté.

Bien sûr, en attendant le déblocage, j’ai modifié les DNS pour forcer au moins l’accès du site et en assurer la migration effective. Procédure simple pour moi normalement. Pourtant, même ça ne fut pas une partie de plaisir. Rien n’est clair dans l’interface client de Amen. Mais alors rien. Et moi j’en parcoure des dizaines, j’ai l’habitude.

Par ailleurs, pour sauvegarder son blog il m’a fallu employer quelques ruses techniques. On peut accéder par FTP mais pas sauvegarder la base de données. Du moins pas directement. Bref, pour l’utilisateur normal, tout cela est bien décourageant et complexe.

En résumé nous avons ici un hébergeur qui offre un WordPress pré-installé mais pas viable. Une procédure de transfert occulte et découragée voire illégale (devoir cliquer sur un lien qui n’existe pas). Une interface compliquée avec des étrangetés pour modifier les DNS ou quoi que ce soit. L’impossibilité de télécharger ses fichiers par FTP via l’interface. Un support absent. Pour un prix peu compétitif.

Je vous laisse tirer les conclusions vous-même.

Publicités

Publié par

Tikoun

Tikoun, créateur Web différent, c'est Barbara. Une conceptrice Web indépendante et spécialiste Wordpress qui travaille depuis Paris dans le monde entier, comme développeur informatique et se coupe en quatre pour vous faire gagner de l'argent via votre site web professionnel.

22 réflexions au sujet de « Hébergeur Amen et WordPress : la galère »

  1. Ce genre de pratique est très courante malheureusement, en te lisant jouis outré pour la cliente et en même temps a peine surpris, les Grand groupe qui se partage le gâteau de lhebergement se frotte souvent les main face a la crédulité du client Lambda désireux d avoir sont petit site , blog, j’ai changer 4 fois avant de trouver un hébergement ave service client qui réponde au téléphone, des serveurs a jour une interface admin correct.
    JAI AINSI DECOUVERT QUE LES GROUPES NUMERO 1 et 2 EN EUROPE POUR LHEBERGEMENT tourne aussi sur une version PHP Qui n’est pas a jours!!!

  2. Bonjour,

    Je suis complètement d’accord avec toi. J’ai eu une grosse galère avec Amen pour un simple upload d’hébergement qui a duré 2 mois… Service client nul.
    Au passage, merci pour ton blog qui est extrêmement intéressant…

    1. Je n’ai pas dit qu’il était impossible d’installer WP en php4, juste qu’il ne fonctionnera pas pleinement. Maintenant, chacun fait à sa tête, avec les conséquences qui s’ensuivent…
      Pour ceux qui remettent systématiquement tout en cause, voir l’annonce officielle sur WordPress.org : PHP 4 and MySQL 4 End of Life Announcement
      Et elle date déjà de juillet 2010…

  3. Bonjour, j’ai acheter cette semaine un nom de domaine + l’hébergement pack hosting pro Windows chez amen.
    Je souhaite installer une version actuelle de wordpress sur mon domaine.Malheureusement , j’ai lus trop tard qu’il faillais le pack hosting pro linux pour gérer wordpress.Dois-je changer ? si des experts peuvent me confirmer sa serrais sympa.Amen ne ma pas envoyer d identifiant pour me connecter en http://ftp.J‘utilise filezila, mais impossible d’accéder au serveur,je ne sais pas si je dois configurer les dns ou les laisser par défaut et quel identifiants utiliser pour me connecter en ftp, j’ai tout essayer.J’ai créer un utilisateur ftp avec tout les droits sur amen .Je suis perdue, si quelqu’un pourrais m’aider dans ces premières étapes, j’en serrais infiniment reconnaissant. merci

    1. Bonjour,
      Je ne puis vous répondre complètement car vous ne dites pas quel type de pack vous avez pris chez Amen. Mais quel que soit votre hébergeur oui il faut Linux. Je vous suggère de changer. Normalement vous n’avez pas à toucher les dns. Mais d’après les éléments que vous donnez vous êtes dans le cas que j’ai décrit dans cet article : vous n’avez pas reçu d’identifiant FTP car vous n’êtes pas en hébergement normal mais en pack d’installation automatique. Soit vous voyez avec Amen (mais je doute que ça vous avance à quoi que ce soit), soit vous changez d’hébergeur. Pour ne pas perdre votre argent je vous suggère de profiter de l’offre promo chez phpnux actuellement qui rachète votre abonnement ailleurs et ainsi vous aurez un vrai hébergement sans faire de frais.

      1. Bonjour, je me retrouve aujourd’hui avec un problème similaire au tien. Je dois installer un wordpress chez amen sur le compte d’un client pour remplacer son vieux wordpress. Problème, son compte est en php4(ce qui empêche le fonctionnement d’un certain nombre de plugins). La seule méthode que je trouve pour passer en php5 c’est celle-ci : http://www.amenwiki.com/index.php/Activation_Php sauf que l’administration amen ne ressemble pas du tout à ça (en tout cas pas celle de mon client). de fait j ne sais pas passer en php5 chez amen…

  4. Bonjour,

    j’ai exactement le même problème chez Amen…

    La procédure de transfert sortant du nom de domaine m’est parvenus par mail : elle doit être validée en cliquant sur un lien de confirmation dans l’espace client. Et ce lien n’existe pas.

    Je voulais donc savoir quel sont les menaces légales dont vous parlez dans ton post pour faire de même..

    Merci de l’indiqué (sois pars mail sois sur ce post) les action que vous avez entreprise pour que Amen débloque la situation…

    Dernier point y a t’il des recours legaux pour faire cesser ces agissements de « voyous » de la part d’Amen

    Merci de votre aide

    Olivier

    1. Bonjour Martinoo,
      Un simple ticket de support et un mail précisant la légalité de l’appartenance de ton nom de domaine avec menaces d’entamer des procédures légale devrait suffire, puis attendre leur réactivité nulle à plus ou moins une semaine.

  5. Bonjour Lashon,

    De passage sur ton blog, fort sympathique, je m’autorise deux remarques :

    1 – Le comportement de d’AMEN est lamentable est est régulièrement condamné par les tribunaux. 9 000 € de dédommagement dans un cas que j’ai eu l’occasion de suivre

    2 – Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le nerf de la guerre est le dns. Ne pas prendre son DNS chez son hébergeur sinon, vous êtes pieds et mains liés.

    3 – Perso, je m’auto héberge sur un nas synology à la maison. C’est certes poussif mais vu mes besoins et les quelques visiteurs qui viennent me voir, c’est amplement suffisant. et……….PHP 5 et MYSQL 5 sont par défaut, pas besoin de se mettre à genoux :p

    Bonne continuation

    1. Bonjour Pascal,
      Je t’encourage à lire tout le dossier sur les hébergeurs, tu verras que ta remarque s’y trouve déjà. Il n’est pas inutile de la répéter et de la voir confirmée par d’autres avis. Merci.

      1. oui, oui. Effectivement, après coup, j’ai vu la remarque en GRAS + ROUGE dans le post sur le DNS, alors que tout est fait commercialement par les hébergeurs pour que le client prennent les dns chez eux.

        Bonne journée

    1. Salut Fanta78. Gros sourire.
      Et j’ai bien lu ton article, en effet tu ajoutes une pierre à l’édifice du « surtout fuir cet hébergeur ».

  6. Le pire, c’est que c’est vrai. Je le dis maintes et maintes fois à un de mes clients qu’ils doivent changer d’hébergeur. Mais cela fait un 1 an de galère et ils ne prennent pas l’initiative.
    Mon plus gros problème c’est la fonction mail(); qui marche presque jamais, et ainsi que leurs serveurs sont souvent a DOWN !
    Amen, c’est l’infer !

  7. Bonjour,

    J’ai également trouvé AMEN lamentable! Pour commencer j’ai acheté un pack hébergement pour windows et lorsque j’ai voulu installer ma boutique PRESTASHOP, j’ai découvert que ce n’était pas possible. J’ai donc demandé un transfert sous linux. Pas possible, il fallait acheter un autre pack hébergement sous linux. J’ai demandé remboursement de mon pack windows par LRAR et la réponse était négative puisque j’avais dépassé les 7 jours! Service Client vraiment pas bien.

    EVITER AMEN.

    1. Heu, c’est tout de même la responsabilité du client de faire le bon choix lorsqu’il achète un produit. Je déteste Amen, mais à leur décharge, ce n’est pas à eux, me semble-t-il, d’assumer vos erreurs d’achat, du moins après 7 jours. Le lendemain je dis pas… mais plus d’une semaine,… Un hébergement en WordPress ou Prestashop exige Linux. Il est normal de ne pas savoir, d’essayer de faire soi-même, mais dans ce cas il est évident que vous allez faire ce genre d’erreur basique. C’est pour éviter ça que les entreprises font appel à des personnes comme moi, des Web-designers professionnels pour construire leur site Web. Une boutique en ligne ne s’improvise pas. Si vous êtes professionnel, il me parait logique et cohérent de faire appel à un professionnel et d’utiliser un outil professionnel.

  8. Bonjour,
    En 2014, c’est exactement la meme chose. Je n’ai pas fait attention dans un premier temps pour moi un hébergeur est un hébergeur, c’est un métier assez simple en soit, bref je me suis pas méfié aux premiers signaux.
    J’ai voulu changer le nom de domaine d’un blog suite à la demande d’un proche,n’étant un techos du web, j’ai cru d’abord à une erreur de ma part. Mais non! après avoir demandé l’aide de pro , et la lecture des réponses du services je me dois de confirmer cette article.
    Donc un éviter cet hébergeur a tout prix ! Il existe mieux, moins cher, plus pro ailleurs !

Laisser un commentaire