Exporter Importer son blog WordPress AVEC ses images au bon endroit

importer

Importer son blog demande quelques réglages préalables si vous désirez une copie identique

Comment exporter ou importer son blog, en local ou ailleurs, sans devoir chipoter pour récupérer ses images et obtenir les mêmes ID partout ? Il faut préparer son WordPress d’accueil et bien définir son dossier uploads.

La méthode sécurisée et complète est celle qui passe par la base de données. L’autre, que nous allons voir ici est la fonction importer de WordPress. Elle n’est pas toujours fiable, surtout pour les gros fichiers (donc peut être à réserver pour effectuer une copie pour travailler en local ?) mais a le mérite d’être très rapide.
Son défaut: il faut effectuer à la main les réglages de votre nouveau blog à l’identique de celui en ligne ou ancien blog.

Étape 1 : Exporter votre blog

Blog en ligne => tableau de bord => Options => Exporter => Télécharger.
Vous avez maintenant un fichier xml sur votre bureau qui contient tous vos articles, commentaires, et URL des images, tags, catégories, utilisateurs. Avant cette sauvegarde, vous pourriez aussi vous débarrasser des informations inutiles. Videz la corbeille des vieux articles et surtout optimisez votre base de données (soit via WP-Manager soit via votre console phpmyadmin ou Mysql chez votre hébergeur).

Étape 2 : Effectuez les réglages de votre nouveau WordPress à l’identique de l’ancien

(ou de votre blog en ligne s’il s’agit d’une copie pour travail en local)
Blog en ligne => tableau de bord => Réglages => tous les onglets.

Étape 3 : Supprimez la page et article livré par défaut dans votre nouveau wordpress

Blog en ligne => tableau de bord => Articles / Pages.
Important, afin de libérer les ID de ces deux pages qui sont probablement utilisés dans votre blog. Si vous avez déjà tenté l’importation et que vos ID (chiffre URL de vos pages, articles et catégories) n’étaient pas synchronisés, c’est faute d’avoir procédé à ce vidage préliminaire. Solution : videz tout et recommencez.

Étape 4 : Téléchargez votre blog sur votre disque dur

Téléchargez, via ftp, tout dossier pertinent sur votre disque dur. Soit tout le répertoire wp-content et tout autre dossier personnel ajouté (images et uploads si vous l’avez mis ailleurs que dans wp-content).

Étape 5: Définir l’emplacement du dossier uploads

Si vous n’avez rien touché à la case « divers » de vos réglages, les images insérées dans vos articles sont par défaut dans le dossier wp-content/uploads et l’importation de vos articles ne posera aucun problème.
Dans le cas contraire, vos images importées n’iront pas au bon endroit et vous ne verrez rien s’afficher. Or je suppose que vous avez envie de pouvoir également exporter puis importer vos images sans devoir changer les URL à la main… aussi il faut définir le lieu et le nom de celui-ci. Donc si par souci d’optimisation de votre blog ou pour augmenter sa sécurité, vous avez choisi un autre nom et un autre emplacement pour le répertoire uploads, il faut le notifier à WordPress dans votre fichier wp-config.php avec un define (mes images sont dans un sous-domaine, ce qui diminue le temps de chargement de la page).

Vous aimeriez que tous les uploads, c’est-à-dire tous les fichiers insérés dans les articles et pages, images, vidéos, audio, pdf etc) soient regroupés dans un dossier à la racine de votre site. Par exemple nommé madeco. Genre http://domaine.ltd/madeco (donc en-dehors de wordpress).

Dans wp-config.php, repérez la ligne:

1
require_once(ABSPATH.'wp-settings.php');
require_once(ABSPATH.'wp-settings.php');

juste au-dessus ajoutez :

1
2
/** Definition emplacement du dossier uploads. */
define('UPLOADS', '/madeco');
/** Definition emplacement du dossier uploads. */
define('UPLOADS', '/madeco');

Si votre dossier uploads est dans votre wp-content et vous avez seulement changé son nom :

1
2
/** Definition emplacement du dossier uploads. */
define('UPLOADS', 'wp-content/madeco');
/** Definition emplacement du dossier uploads. */
define('UPLOADS', 'wp-content/madeco');

Et dans votre tableau de bord, dans réglages puis dans divers, selon votre choix indiquez :

soit: /madeco
soit: wp-content/madeco

(voir aussi Définir l’emplacement du dossier uploads dans WordPress)

Étape 6: Importer votre blog

Dans votre nouveau Blog => tableau de bord => Options => Importer.
Importer le fichier xml exporté plus haut depuis votre disque dur en prenant soin de cocher la case ‘Télécharger et importer les fichiers joints’ (2e étape de la fonction importer) et choisir ‘rapporter à l’utilisateur’.

Tout est maintenant identique. Vous pouvez travailler, vos articles ont les mêmes ID et vos images sont présentes.

Ressources utiles:

Tikoun

Tikoun, créateur Web différent, c'est Barbara. Une conceptrice Web indépendante et spécialiste WordPress qui travaille depuis Paris dans le monde entier, comme développeur informatique et se coupe en quatre pour vous faire gagner de l'argent via votre site web professionnel.


Tags: , , , , , ,