importer

Importer son blog demande quelques réglages préalables si vous désirez une copie identique

Comment exporter ou importer son blog, en local ou ailleurs, sans devoir chipoter pour récupérer ses images et obtenir les mêmes ID partout ? Il faut préparer son WordPress d’accueil et bien définir son dossier uploads.

La méthode sécurisée et complète est celle qui passe par la base de données. L’autre, que nous allons voir ici est la fonction importer de WordPress. Elle n’est pas toujours fiable, surtout pour les gros fichiers (donc peut être à réserver pour effectuer une copie pour travailler en local ?) mais a le mérite d’être très rapide.
Son défaut: il faut effectuer à la main les réglages de votre nouveau blog à l’identique de celui en ligne ou ancien blog.

Étape 1 : Exporter votre blog

Blog en ligne => tableau de bord => Options => Exporter => Télécharger.
Vous avez maintenant un fichier xml sur votre bureau qui contient tous vos articles, commentaires, et URL des images, tags, catégories, utilisateurs. Avant cette sauvegarde, vous pourriez aussi vous débarrasser des informations inutiles. Videz la corbeille des vieux articles et surtout optimisez votre base de données (soit via WP-Manager soit via votre console phpmyadmin ou Mysql chez votre hébergeur).

Étape 2 : Effectuez les réglages de votre nouveau WordPress à l’identique de l’ancien

(ou de votre blog en ligne s’il s’agit d’une copie pour travail en local)
Blog en ligne => tableau de bord => Réglages => tous les onglets.

Étape 3 : Supprimez la page et article livré par défaut dans votre nouveau wordpress

Blog en ligne => tableau de bord => Articles / Pages.
Important, afin de libérer les ID de ces deux pages qui sont probablement utilisés dans votre blog. Si vous avez déjà tenté l’importation et que vos ID (chiffre URL de vos pages, articles et catégories) n’étaient pas synchronisés, c’est faute d’avoir procédé à ce vidage préliminaire. Solution : videz tout et recommencez.

Étape 4 : Téléchargez votre blog sur votre disque dur

Téléchargez, via ftp, tout dossier pertinent sur votre disque dur. Soit tout le répertoire wp-content et tout autre dossier personnel ajouté (images et uploads si vous l’avez mis ailleurs que dans wp-content).

Étape 5: Définir l’emplacement du dossier uploads

Si vous n’avez rien touché à la case « divers » de vos réglages, les images insérées dans vos articles sont par défaut dans le dossier wp-content/uploads et l’importation de vos articles ne posera aucun problème.
Dans le cas contraire, vos images importées n’iront pas au bon endroit et vous ne verrez rien s’afficher. Or je suppose que vous avez envie de pouvoir également exporter puis importer vos images sans devoir changer les URL à la main… aussi il faut définir le lieu et le nom de celui-ci. Donc si par souci d’optimisation de votre blog ou pour augmenter sa sécurité, vous avez choisi un autre nom et un autre emplacement pour le répertoire uploads, il faut le notifier à WordPress dans votre fichier wp-config.php avec un define (mes images sont dans un sous-domaine, ce qui diminue le temps de chargement de la page).

Vous aimeriez que tous les uploads, c’est-à-dire tous les fichiers insérés dans les articles et pages, images, vidéos, audio, pdf etc) soient regroupés dans un dossier à la racine de votre site. Par exemple nommé madeco. Genre http://domaine.ltd/madeco (donc en-dehors de wordpress).

Dans wp-config.php, repérez la ligne:

1
require_once(ABSPATH.'wp-settings.php');
require_once(ABSPATH.'wp-settings.php');

juste au-dessus ajoutez :

1
2
/** Definition emplacement du dossier uploads. */
define('UPLOADS', '/madeco');
/** Definition emplacement du dossier uploads. */
define('UPLOADS', '/madeco');

Si votre dossier uploads est dans votre wp-content et vous avez seulement changé son nom :

1
2
/** Definition emplacement du dossier uploads. */
define('UPLOADS', 'wp-content/madeco');
/** Definition emplacement du dossier uploads. */
define('UPLOADS', 'wp-content/madeco');

Et dans votre tableau de bord, dans réglages puis dans divers, selon votre choix indiquez :

soit: /madeco
soit: wp-content/madeco

(voir aussi Définir l’emplacement du dossier uploads dans WordPress)

Étape 6: Importer votre blog

Dans votre nouveau Blog => tableau de bord => Options => Importer.
Importer le fichier xml exporté plus haut depuis votre disque dur en prenant soin de cocher la case ‘Télécharger et importer les fichiers joints’ (2e étape de la fonction importer) et choisir ‘rapporter à l’utilisateur’.

Tout est maintenant identique. Vous pouvez travailler, vos articles ont les mêmes ID et vos images sont présentes.

Ressources utiles:

Tags: , , , , , ,

16 thoughts on “Exporter Importer son blog Wordpress AVEC ses images au bon endroit

  1. Bonsoir,
    Très bon tutoriel, pour moi tout se passe bien jusqu’a l’étape 6 .
    Quand j’essaie d’importer un fichier XML dans WordPress 3.0.4 générer depuis mon ancien blog WordPress avec la fonction « export » voici la réponse que j’obtiens: « Sorry, there has been an error : Le fichier n’ a pas pu être déplacé vers /var/www/vhosts/kokomo.fr/httpdocs/wordpress/wp-content/uploads ».
    Avez vous une idée du problème ?
    merci.

      • Bonjour,
        merci pour votre réponse,
        j’ai bien les même réglages dans mon ancien blog et dans mon niveau blog — Stocker les fichiers envoyés dans ce dossier: « wp-content/uploads » —
        C’est par ailleurs le dossier dans lequel se trouvent toutes mes photos de blog.
        Si j’envoie le fichier XML par FTP dans « wp-content/uploads » est ce que cela peut être une solution ? Sinon existe t-il un autre moyen d’importer un fichier XML (autre plugin que celui de WordPress 3.0.4) pour transferer les articles de mon ancien blog ?

        merci

        • Je ne parle pas de ça, je parle d’installer un script qui vous permet de vérifier l’adresse absolue qui contient ‘htdoc’. J’en parle dans l’autre article que je vous ai indiqué ci-dessous
          Envoyer le fichier xml dans uploads ne servira à rien, mais vous pouvez l’importer par la fonction importer dans le tableau de bord
          Sinon, allez poster un topic dans le forum de support, ce sera plus pertinent

  2. Bonjour,

    Je tente d’importer mon blog WP hébergé chez free actuellement vers mon nouveau blog WP hebergé chez OVH…
    Impossible d’avoir mes images et quand je copie mon dossier upload celui-ci n’est pas reconnu/ajouté dans les médias de WP… Pourriez vous m’aider ?

    Merci,

  3. Bonjour, juste une question :
    si je fais une sauvegarde de la base de donnée ainsi qu’une sauvegarde au format XML avec la fonction export de wordpress, cela suffit t’il pour restaurer un blog qui a planté ?
    Merci d’avance, Alexis

    • Bonjour,
      il faut également sauvegarder les fichiers physiques qui sont contenus dans wp-content/uploads, par FTP. Et retenir la liste de tous les plugins installés ainsi que de votre thème.

      • Bonjour et merci de votre réponse.
        Connaissez vous un plug in qui puisse faire cette sauvegarde des fichiers wp-content ? J’essaie de dépanner quelqu’un qui ne maitrise pas le ftp, donc je cherche une sauvegarde de fichiers qui puisse se faire depuis l’administration wordpress, comme on peut le faire avec certains plugs in pour la BDD. De plus, il me faudrait un plug in simple d’utilisation, pas un truc qui stocke dans le cloud ( dropbox etc…)
        Au fait, vous êtes en orange dans WOT.

          • Pour wot, il y a vert, orange et rouge. Orange c’est  » réputation douteuse. A utiliser avec vigilance et précaution ».Je me sépare jamais de wot.
            Merci pour votre réponse.

          • J’étais ironique. Wot est un système débile puisque il ne repose sur rien. Il classe la réputation des sites selon un critères aussi bancal que le fait d’avoir installé cette extension sur son navigateur ET d’avoir voté. Au total, bien peu d’internautes. Statistiquement et mathématiquement, cela n’a aucun sens. Et comme ce système repose sur ce classement arbitraire, c’est peu fiable vraiment. N’importe qui peut employer une armada d’internautes payé pour bien classer, une société peut employer des gens pour le faire à l’instar des faux commentaires commandités.
            Wot est décrié par tous les professionnels…
            D’ailleurs la preuve que ça ne vaut rien, ils me classent mal ;-)

  4. Bonjour,
    Mon site à sauvegarder est sur wordpress.com, puis-je récupérer mes images du wp-content ?(seule la bd est exportée au format xml si l’on utilise Outils/Exporter)
    Merci !

  5. bonjour,
    je suis nouveau sur wordpress, j’ai un souci, je n’arrives pas a inserer une image dans un article depuis que mon site est en ligne, avant pas de souci en local ci joint le message d’erreur :
    Le fichier n’ a pas pu être déplacé vers /home/web/memoireguerreda/memoireguerredalgerieparis.com/www/wp-content/madeco/2010/04.
    que faire ? merci d’avance
    si vous donnez des cours wordpress rémunéré, je suis preneur, yann

  6. Bonjour Yann,
    Oui pour la formation à WordPress.
    Bravo pour votre site web, joli travail à la fois technique et quant à la pertinence du contenu.
    Il est possible que votre problème provienne des permissions de vos fichiers contraintes par votre hébergeur. Quel est-il ? Essayez,avec Filezilla, de modifier celles-ci pour 755 (clic droit sur les dossiers, permissions, modifier les permissions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code lang=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" extra="">