Posted on 15 avril 2010 in Wordpress | 7 comments

L'abus de plugins est dangereux pour la santé de votre blog.

L'abus de plugins est dangereux pour la santé de votre blog.

Je n’aime pas beaucoup les plugins. Ils consomment beaucoup de mémoire. Aussi j’en utilise peu. Mais pour un utilisateur averti qui n’a pas envie de s’improviser codeur wordpress et pour gagner du temps, ces extensions facilitent la vie du blogueur et deviennent parfois indispensables. Puisqu’on me le demande régulièrement et bien qu’il existe des tonnes de ces listes sur la Toile, j’y vais de la mienne (non, tout n’est pas installé sur Lashon)

A télécharger dans WordPress Plugins

Plugins de référence :

Askimet : outil indispensable d’antispams, livré par défaut avec WordPress.

All-in-one-seo-pack : outil de référencement, pas forcément indispensable si robots.txt et balises méta bien configurés

Simple-tags : quasi indispensable dans la mesure où il permet une gestion très avancée de tous vos tags, mais également de lier les pages aux articles, catégories via ces tags. Autrement dit, il permet aux pages wordpress d’avoir un tag, ce que le wordpress natif ne fait pas.

Stats : statistiques indépendantes de wp, hébergées chez wordpress.com, à combiner avec Google analytics

Google Analytics Dashboard : Si vous collez vous-même le script de Google Analytics dans votre footer, ce plugin n’est pas indispensable. Sinon il vous permet de visualiser directement dans votre tableau de bord les statistiques de votre compte et ajoute lui-même ce script. L’autre solution, séduisante, est suggérée par WPRecipes: Insert Google Analytics without editing your theme

voir aussi l’article consacré à cette question : Outils de statistiques pour votre blog et site: Google Analytics et WP Stats

Subscribe2 ou ContactForm : Newsletter automatique lors d’une nouvelle publication. Ne fonctionne pas avec les hébergeurs gratuits (mais ceci est vrai de tous les plugins de newsletter, préférez alors Feedburner).

Cforms, à coupler avec Advanced Cforms si migration de votre blog

FeedBurner FeedSmith : Newsletter via flux Feedburner, qui permet aussi de présenter un champ de souscription par email. C’est la solution retenue pour Lashon. Mais controversée sur le plan de la protection de vos contenus. Pour un blog plutôt artistique ou personnel, je vous le déconseille.

Quicksubscribe : complète subscribe2 dont il est dépendant, a le grand avantage d’offrir une case de souscription directe sans email de rappel

Wp-db-backup : Pour les sauvegardes automatique de votre base de données (sauvegarde hebdomadaire par email) mais aussi manuellement. Donc utile à faire juste avant de mettre à jour par exemple.

wp-dbmanager : à utiliser sur besoin (à n’activer puis désactiver que ponctuellement). Permet d’optimiser rapidement sa base de données.

WP-Memory-Usage : Pour savoir où votre blog en est côté mémoire, s’il est saturé, vous devrez faire le tri dans vos extensions. Particulièrement utile chez les hébergeurs gratuits pour vérifier vos messages d’erreurs mémoire.

wp-super-cache : Très utile pour les gros blogs bien remplis. Inutile pour les petits blogs. Il optimise l’accès.

Theme-test-drive : utile pour tester en ligne son thème sans que cela soit visible par les visiteurs

Zenphotopress : gallerie photos sur un sytème a part

Accessoires précieux :

Cleaner Gallery : Si vous comptez utiliser des galeries, ce plugin de Justin Tadlock permet de les rendre valides XHTML. Pas négligeable…

SyntaxHighlighter Evolved : si vous comptez afficher du code dans vos articles, indispensable d’avoir ce genre de plugin qui le permette. Sans quoi c’est le plantage assuré. .

Creative-clans-slide-show : le plus propre et le plus paramétrable des carrousels d’images, sans prise de tête… Sous forme de widget plutôt que de boucle à insérer dans les templates.

Vertical-carousel-slideshow : moins complet comme carrousel mais alternative au widget, ce plugin s’installe via une boucle à ajouter dans les templates.

Dewplayer-flash-mp3-player : player mp3 ultra léger et élégant

Quartz : citations

Page-links-to : pour lier une page vers un lien externe

Velvet-blues-update-urls : permet de modifier tous les url de votre site, utile en cas de changement d’adresse de votre site, sans passer par une requête sql

Redirection: idem mais pour des redirections permanentes

Related-posts-by-category : permet d’afficher les articles relatifs (paramétrable)

Category-posts : widget qui permet d’afficher la catégorie de son choix

Cache-images : pour rapatrier des images externes au blog

Block Bad Queries : se protéger contre du code malicieux

JavaScript to Footer : place les scripts en bas de page, ce qui améliore l’optimisation (pour les non codeurs, sinon faites-le vous-même)

WP Security Scan : analyse les failles de sécurité

Broken Link Checker : repère les liens qui deviennent obsolètes et vous en avertit. Avec gestion de ces liens.

Excepté pour Askimet, autant que possible évitez la surenchère de plugins ou désactivez-les lorsque vous n’en avez pas besoin. Ils ralentissent votre blog et sont souvent source de plantage.