J’ai changé mon matériel informatique. Achats. Contrainte et forcée. Nouveau PC, nouvel écran et j’en passe. C’est que le travail de webmaster webdesigner consomme et les appareils, un beau jour, deviennent obsolètes ou inadéquats.

Mais où acheter son nouveau PC ? Un écran plat professionnel avec une dalle en VA ou IPS ? Ou un appareil photo numérique ? Il y a les traditionnelles grandes surfaces et autres échoppes spécialisées que tout le monde connaît. Il y a aussi Internet. Et les prix y sont de loin moins chers. Des différences pouvant aller jusqu’à 300 euro pour certains matériaux. Normal me direz-vous puisqu’on ne paie pas la surface d’exposition ni les vendeurs. Si je recommande vivement les magasins spécialisés où les vendeurs sont moins des commerciaux que des gens de métiers, aptes à vous conseiller, nous les acheteurs lambdas sommes souvent confrontés au pur baratin commercial sans aucun vrai savoir derrière. De plus en plus souvent pour les grandes enseignes. Dès lors, aucune raison de payer 200 euro plus cher son ordinateur si l’achat en question n’a pas été dûment conseillé selon nos vrais besoins par les soins d’un professionnel.

Donc, Internet. Et là aussi les prix varient, je ne vous apprend rien.

L’idéal sera de commencer par bien identifier le produit dont vous avez besoin. Dans une gamme de prix pas trop précise. Ensuite de vérifier si vous pouvez vous l’offrir. Ensuite de le commander directement chez le constructeur ou dans son pays d’origine. Là, les gains sont énormes. Cela suppose de maîtriser au moins l’anglais. Comme tous les visiteurs de ce blog ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, je vous partage ici d’abord des liens français.

Je vous suggère d’ouvrir les liens suivants dans des onglets séparés pour pouvoir copier-coller le nom de votre produit dans les divers sites et comparer ou  synthétiser les informations.

Testmatériel : Ce site recense des fiches techniques mais aussi les éventuels articles publiés par des revues informatiques qui parlent d’un produit testé. Fiches produits et scores, meilleurs prix (par exemple photo, ecrans, ordinateurs etc). Penser là aussi à cliquer sur « lire la suite » à gauche dans le banc des tests pour en savoir plus que le résumé offert. Chaque produit offre plusieurs onglets pour comparer, lire, voir les caractéristiques.

Revue informatique 01net informatique : Beaucoup d’articles tests, un peu trop grand public mais pour dégrossir c’est utile. Penser à cliquer sur les onglets fiches techniques et comparatifs une fois dans un article de produit (PCPhotosEcrans etc)  

Maintenant, si vous avez besoin de matos professionnel, il va falloir visiter des sites plus sérieux. En informatique ils sont toujours en anglais ou en allemand

Prad : Site allemand sérieux pour lire une revue de tests sur vos produits (aussi en anglais)

TFT Central : Infos sur les écrans informatiques en anglais

FlatPanels : idem

Pour le Hardware il y a pléthore, trop.

Les Numériques (tout est dans le titre). Bancs de tests, parfois pas très objectif mais ça donne une idée. Par exemple appareils photos

Pixmania : vente à très bas prix sur internet. La plupart du temps le moins cher (en France). S’ils ne peuvent pas être concurrentiels ils n’ont simplement pas le produit… Alors chercher aussi sur le site  i-comparateur ci-dessous. On peut aussi se créer un compte et ajouter ses choix dans une « Pix-liste » sans acheter, ce qui retient les choix jusqu’à décision. Pratique. Autre truc à savoir, il y a des codes promos à entrer pour gagner entre 5 à 20 euros lors de la commande et c’est ici (attention de ne les utiliser que lors de la commande, sans quoi on les perd puisque utilisables une seule fois).

Dans le genre il y a aussi Redcon ou Maptrotter et des tonnes d’autres . Puis à la fois vraie Boutique informatique pignon sur rue et en ligne, il y a LDLC. Son avantage est l’accessibilité et des garanties. Mais un peu plus cher forcément.

Mais si vous voulez vraiment payer moins cher, ouvrez les deux outils suivants :

I-Comparateur : comparateur de prix très fidèle. Nul besoin de cliquer sur 36 liens pour avoir l’info  comme la plupart des sites du genre qui donnent la migraine. Mais pas de fiches techniques, il faut avoir le nom de son produit en tête, ensuite tout est sur une page. A utiliser donc une fois que vous avez un achat en tête ou quand on sait quel produit on veut. Il calcule vraiment le prix actualisé et ce incluant les frais de livraison.  Fiable à 90% (c’est déjà pas mal).

Un autre et meilleur comparateur c’est Idaelo:  Essayez-le, ensuite allez voir le même produit sur leur site allemand et anglais. Là aussi les différences sont énormes. On peut gagner 100 euro sur un écran par exemple.

Si vous achetez un écran plat et que vous faites de la photo, pensez à calibrer vos écrans chez Focus-Numérique : pour télécharger des configurations de correction de son écran.

Pour terminer, il y a toujours ce bon vieux omniprésent Google. A la section Shopping. Introduire le nom de son produit dans le champ de recherche,  cocher la case pour trier uniquement en articles neufs et vous avez le tout en temps réel. Oui, ça marche bien aussi. Le saviez-vous ?

Il y en a certainement d’autres mais j’ai voulu aller à l’essentiel pour un acheteur moyen. Et si j’ai oublié de grands bons liens, à vous de le dire et partager vos adresses.

Des liens vraiment utiles pour acheter ou se renseigner sur les coûts des produits désirés. A ouvrir dans des onglets séparés pour synthétiser les informations.
Testmatériel : fiches produits et scores, meilleurs prix (photo ecrans ordinateurs etc). Penser là aussi à cliquer sur « lire la suite » à gauche dans le banc des tests pour en savoir plus que le résumé offert
01net informatique : articles tests, penser à cliquer sur les onglets fiches techniques et comparatifs une fois dans un article de produit (PCPhotosEcrans etc)
Prad : Site allemand sérieux pour revue de tests (en anglais)
Les Numériques (tout est dans le titre) Bancs de tests poussés, par exemple appareils photos
Pixmania : vente à très bas prix sur internet. Le moins cher (en français en tous cas). S’il n’y pas les produits là, chercher dans le i-comparateur.
On peut aussi se créer un compte et ajouter ses choix dans une « Pix-liste » sans acheter, ce qui retient les choix jusqu’à décision. Pratique. Autre truc, il y a des codes promos à entrer pour gagner entre 5 à 20 euros lors de la commande et c’est ici (attention de ne les utiliser que lors de la commande, sans quoi on les perd puisque utilisable qu’une seule fois).
I-Comparateur : comparateur de prix très fidèle. Nul besoin de cliquer sur 36 liens pour avoir l’info. Il faut avoir le nom de son produit, ensuite tout est sur une page. Pas de détail technique, à utiliser quand on sait quel produit on veut. Il calcule vraiment le prix actualisé et ce incluant les frais de livraison.
Photo : Focus-Numérique : pour télécharger des configurations de correction de son écran
Publicités