RSS pour les novices

rss

Un outil qui vous fait gagner du temps et ne spamme pas votre vie privée

Le  flux ou fil RSS (Really Simple Syndication) est une file d’information à laquelle on peut s’abonner gratuitement afin de recevoir les dernières mises à jour d’un site ou d’un blog.

Il suffit de cliquer sur l’icône RSS. Ensuite vous pouvez l’utiliser de deux manières:

- En plaçant ce fil RSS dans votre barre personnelle, dans vos favoris.

- Avec un agrégateur qui peut afficher des milliers de sources. C’est un  Reader, un lecteur de flux. Comme Google Reader par exemple.

Petite vidéo pour les nuls

Si vous êtes perdus au moment de cliquer sur un flux, une astuce :

Vous pouvez régler la manière dont votre navigateur va s’abonner aux flux RSS dans les options ou préférences du menu de votre navigateur favori.

Par exemple dans Firefox, levez les yeux vous voyez ‘Outils‘ ? Cliquez dessus, vous voyez ‘Options‘. Cliquez et choisissez alors l’onglet ‘Applications‘.

Là, cherchez ‘Flux Web‘ et choisissez ‘marque-page dynamique‘ pour ajouter n’importe quel flux dans un dossier de vos favoris ou votre barre personnelle. Ou ‘Toujours Demander‘ pour pouvoir choisir au cas par cas. Ou un service précis si vous avez un Reader favori. Si vous avez une adresse Gmail, pourquoi ne pas faire simple et utiliser Google Reader auquel vous devez évidemment être connecté… Etc.

Si vous n’arrivez pas à vous abonner à un flux rss

En cliquant sur un fil géré par Feedburner, il arrive fréquemment que  les lecteurs de flux proposés ne vous conviennent pas et que vous vouliez seulement avoir accès au flux standard des marque-pages traditionnels. En ce cas il suffit de choisir l’option ‘feed View Feed XML’

Comment choisir votre lecteur de flux personnel

Voici ce que vous propose un flux géré par Feedburner

Pour contourner les options de lecteurs de flux et lire le fil RSS 'normalement', cliquez sur View Feed XML. Cela vous conviendra mieux si désirez aussi vous abonner au fil RSS dans vos favori.

Sinon, la voie traditionnelle pour les flux des blogs sous WordPress est nomdedomaine.com/feed/ :

Flux en mode XML

Ajoutez /feed/ à l'adresse du blog WP dont vous voulez voir le flux en mode XML

MES FLUX RSS :

http://feeds.feedburner.com/Lashon
http://feeds.feedburner.com/CommentsLashon

Tikoun

Tikoun, créateur Web différent, c'est Barbara. Une conceptrice Web indépendante et spécialiste WordPress qui travaille depuis Paris dans le monde entier, comme développeur informatique et se coupe en quatre pour vous faire gagner de l'argent via votre site web professionnel.


Tags: , ,