Outils de statistiques pour votre blog et site: Google Analytics et WP Stats

Étonnement : malgré son contenu modeste et mes absences prolongées, ce blog Lashon a reçu 4618 visiteurs uniques en 4 mois…

Comment installer un outil de statistiques sur votre blog ?

Je vous suggère d’éviter ces lourds plugins de stats qui existent et de combiner WP Stats avec Google Analytics.

1° Le plugin WordPress.com Stats

gère vos données à l’extérieur de votre site, sur wordpress.com, ce qui ne consomme pas votre capital vitesse et base de données.En outre, vous devriez déjà avoir un compte ou profil sur wordpress.com pour votre api Askimet. C’est la même clé d’activation.

Mais ces Stats sont restreintes aux mots clés et aux pages vues sans tenir compte des visiteurs uniques. Juste un balayage rapide sympa à voir lorsque vous vous connectez.  Donc à combiner avec :

2° Ouvrir un compte chez Google Analytics

Outil puissant et très détaillé. Avec un seul compte vous pouvez avoir autant de profils que vous le souhaitez (tous vos blogs et ceux de vos clients par exemple).

Tableau de bord du compte Google Analytics
Tableau de bord du compte lashon.fr Google Analytics

• D’abord il vous faut une adresse Gmail.

• Ensuite vous ouvrez avec elle un compte Google Analytics.

Une fois votre profil Web créé, vous obtiendrez un ID de compte.

Puis trois possibilités:

•   Soit vous insérez vous-même le script de votre compte dans votre Template

Recommandé. Ainsi vous n’avez besoin d’aucun plugin. A insérer tout en bas de votre Footer. Il faut savoir qu’une fois ce script inséré, attendre quelques minutes pour que le statut apparaisse dans votre nouveau compte. Parfois il faut recommencer.

Optionnel : si vous avez envie de voir un résumé de ces statistiques dans votre tableau de bord, utilisez le plugin Google Analytics Dashboard.

•  Soit vous passez par un plugin qui l’insère à votre place.

Bon choix si vous êtes trop peu à l’aise avec ces manipulations. L’un de ces plugins fera l’affaire:

Google Analyticator / Ultimate Google Analytics / Google Analytics / WP Google Analytics

• Soit vous insérez ces lignes dans votre fichier functions.php:

c’est une solution de WpRecipes

1
2
3
4
5
<?php
add_action('wp_footer', 'ga');
function ga() { ?>
    // COLLER VOTRE SCRIPT Google Analytics ICI
<?php } ?>
<?php
add_action('wp_footer', 'ga');
function ga() { ?>
    // COLLER VOTRE SCRIPT Google Analytics ICI
<?php } ?>

Pour voir et recevoir les Stats de votre comte Google Analytics:

Paramétrez l’envoi Email : hebdomadaire, mensuel, trimestriel. Remplissez les champs objet et description pour y voir plus clair, surtout si vous avez plusieurs profils (plusieurs blogs).

Créez un rapport personnalisé distinct. Ceci vous permettra d’affiner selon les points de détail désirés, mais aussi de programmer un envoi mail d’une autre fréquence.

Dans la vue d’ensemble du tableau de bord de G.A., vous pouvez choisir la période concernée. Il suffit d’entrer la date voulue puis cliquer sur « appliquer ». Ainsi vous pouvez visualiser soit jour par jour, soit l’ensemble depuis la création de votre blog soit la semaine etc. Ou encore selon les navigateurs de vos visiteurs, résolution d’écran, serveur, noms de domaine, url et, surtout, le temps passé sur vos pages ou votre site web, les mots clés de recherche, le taux de rebond et plein d’autres points.

Si cet outil est un peu déconcertant au début, comme avec tout nouveau logiciel ou autre outil, passez du temps dans ce tableau de bord de Google Analytics pour vous familiariser avec lui. Cliquez sur tout et partout, vous ne risquez pas de faire une bêtise.

Bon amusement.

Google Analytics Dashboard
Affichage dans le tableau de bord de lashon.fr du plugin Google Analytics Dashboard

Edit : Il sera bientôt possible d’empêcher Google Analyics d’utiliser nos données personnelles. Lire Plus de choix pour les utilisateurs : le plug-in permettant de se désinscrire de Google Analytics à partir de son navigateur web arrive bientôt

Lien utile:

Suivre les commentaires de son blog dans Google Analytics

Publicités

Publié par

Tikoun

Tikoun, créateur Web différent, c'est Barbara. Une conceptrice Web indépendante et spécialiste Wordpress qui travaille depuis Paris dans le monde entier, comme développeur informatique et se coupe en quatre pour vous faire gagner de l'argent via votre site web professionnel.

6 réflexions au sujet de « Outils de statistiques pour votre blog et site: Google Analytics et WP Stats »

  1. Bonjour,
    Plus je progresse sur les blogs que je gère, plus vos tutos m’éclairent…
    En ce qui concerne Google Analytics, une question se pose.
    Le service est-il effectivement gratuit ?
    En effet, il est fait mention lors de l’inscription d’un compte de facturation alors qu’il est dit avant que le service est gratuit !
    « C’est facile… et gratuit ! Google souhaite vous aider à attirer un public plus ciblé et à transformer davantage de ces visiteurs en clients. »
    CONTRAT D’UTILISATION
    « « Compte » désigne votre compte de facturation pour le Service. Le nombre de Pages Vues pour l’ensemble des Profiles liés à un même Site sera agrégé préalablement à la détermination du coût du Service pour ce Site ; »
    Auriez-vous la réponse ? Je ne comprends pas la « subtilité » !
    Merci pour vos tutos !
    Domimland

  2. Je vous en supplie aidez moi. j’ai inséré le code comme vous le disiez dans fonction php et le site à entièrement planté. du coup j’ai vite enlevé le code et depuis je n’ai même plus accès à la partie administration. il y a simplement ça qui s’affiche : Parse error: syntax error, unexpected ‘<' in /homez.354/fsgtawut/www/wp-content/themes/TEMPLATE_FSGT_6/functions.php on line 3

    Mon site est foutu ? j'ai envie de pleurer !!!

    1. Bonjour Orélie,
      Si vous modifiez du code sans avoir un minimum de prérequis en programmation, donc en aveugle sans le comprendre, vous ne savez pas ce que vous faites et vous êtes donc sujette à planter votre site. Le code que j’ai livré ci-dessus est le code complet pour un fichier functions.php vide. Sinon il fallait utiliser seulement la partie utile du code. Ou aller voir le code expliqué sur le site dont il est tiré (j’avais donné le lien).
      Enlevez ce code de votre fichier c’est tout. Vous devez vous connecter via FTP et modifier le fichier functions.php de votre thème par ce moyen.
      Ne bidouillez jamais dans le code directement depuis le tableau de bord, en tous cas pas si vous n’êtes pas un webmaster aguerri. Et toujours faire une sauvegarde avant d’ajouter quoi que ce soit.
      Si vous n’y arrivez pas demandez de l’aide sur le forum de support.

      1. Je vous remercie pour votre réponse. J’ai fait ce que vous m ‘avez dit en passant par le FTP et j’ai retrouvé mon site. vous avez raison sur toute la ligne … cela m’apprendra. mais quelle frayeur … merci beaucoup.

Laisser un commentaire