Wordpress

Comment changer les permaliens de WordPress pour Free

Dans la majorité des cas, tenter de changer les permaliens dans votre tableau de réglages générera une belle erreur 500 dont vous ne sortirez au mieux qu’une demi-heure plus tard. Sachez que le seul fait de cliquer sur le réglage « permaliens » dans Wordpress génère cette erreur. Pour modifier ses permaliens il faut passer par la console qui administre votre base de données. Explication de la méthode.

-cet article est un brouillon mais comme il est utile et annoncé par un autre article je le mets en ligne avant de revenir plus clairement dessus (ajout d’images) –

NE TOUCHEZ PAS AUX PERMALIENS VIA WORDPRESS. PASSEZ PAR VOTRE BASE DE DONNÉES SQL

Non, nous les WordPressiens ne nous laisserons pas intimider par un hébergeur dans notre souci d'avoir des URL propres

Dans la majorité des cas, tenter de changer les permaliens dans votre tableau de réglages générera une belle erreur 500 dont vous ne sortirez au mieux qu’une demi-heure plus tard.
Sachez que le seul fait de cliquer sur le réglage « permaliens » dans WordPress génère cette erreur… Non seulement ne changez rien mais n’allez même pas visiter ce réglage. Alors pas de beaux permaliens avec Free ? Si.

Mais si vous lisez ceci c’est que vous êtes probablement déjà planté (pas vous, votre blog). Donc si cela vous est arrivé, commençons par vous sortir de là. Pour les autres sautez au paragraphe suivant.

Se sortir d’une erreur 500 suite à une tentative de changement de permaliens

vous devez supprimer par ftp, le fichier .htaccess généré par WordPress, vider le cache de votre navigateur, vous reconnecter puis remettre le réglage par défaut. Bien souvent plusieurs tentatives sont nécessaires puisque le fait de cliquer dans le tableau de bord sur ce réglage génère une erreur… donc vous devrez faire cette opération deux fois.

Changer les permaliens

Permaliens

Le seul fait de cliquer sur le réglage "permaliens" dans WordPress génère un Rewrite Rules dans votre fichier .httacces, ce que Free ne supporte pas

D’emblée je dois vous dire que certaines rares personnes disent avoir réussi à changer leur permaliens tout en étant hébergé chez Free via leur tableau de bord WordPress. Mais ils ne savent ni pourquoi ni comment, et le mode opératoire qui fonctionne pour eux n’est pas commun à tous. Autrement dit, plutôt aléatoire et bidouillage.

Certains arrivent à leur fin en choisissant comme structure personnalisée l’une de ces lignes:

1
2
3
/index.php/%postname%
/index.php/%category%/%postname%/
/index.php/%category%/%postname%-%post_id%
/index.php/%postname%
/index.php/%category%/%postname%/
/index.php/%category%/%postname%-%post_id%

Mais il faut savoir que même si ça fonctionne, la navigation sera du type : http://monsite.free.fr/index.php/nom-de-l’article.php et ce à condition que vous ayez rempli les champs catégorie et tag.

La seule méthode sûre et rapide pour changer les permaliens chez Free est passer directement par la console SQL phpmyadmin de votre hébergeur.

Et non pas via le tableau de bord de WordPress, parce que le mode Rewrite Rules est interdit chez Free. Or WordPress génère automatiquement un Rewrite lors du changement de permaliens, ce que vous pouvez voir dans .htaccess (lignes ajoutées).

Pour changer les permaliens, osez braver la console SQL et allez dans votre console SQL ou phpmyadmin. C’est-à-dire allez chez votre hébergeur dans votre espace accueil. Trouvez la console SQL (ou Base de données ou phpadmin). Go!
Vous voyez maintenant votre base de données.
Affichez la table wp-options. Une fois là, cherchez l’option permalink-structure.
Dans options_value de cette option, insérez la structure de permaliens que vous désirez. Dans le cas précis de Free, mettre au début de la structure personnalisée /index.php au début est impératif. Par exemple

1
/index.php/%category%/%postname%/
/index.php/%category%/%postname%/

Tant que vous y êtes, vous devez également choisir les préfixes pour la catégorie et le tag. Comme dans l’option du tableau de bord de WordPress. Là aussi on le fait via SQL dans wp-options. Dans wp_options, trouvez l’option nommée category_base. Cliquez sur le petit crayon pour modifier. Indiquez ce que vous voulez (attention, ne mettez jamais d’accent ni d’espace dans une url!). Par exemple categorie.
Maintenant, le préfixe du tag. Toujours dans wp_options, trouvez tag_base (probablement une page plus loin). Modifier selon votre choix, de la même façon. Mettez tag ou motcle (pas d’accent).

commentaires

  • Bonjour,
    merci pour ce super tuto…et pour les autres aussi 😉
    Pour éviter toute bourde je rajouterai ceci :

    Il est préférable de désactiver le menu permaliens de la console d »admin en éditant le fichier menu.php du répertoire wp-admin et en commentant ou supprimant la ligne 114 :

    //$submenu[‘options-general.php’][40] = array(__(‘Permalinks’), ‘manage_options’, ‘options-permalink.php’);

    • Bonsoir,
      Merci l’idée, c’est une option. Mais, pour ma part, j’évite soigneusement de toucher au core de WP. Toujours embêtant de chipoter là-dedans, surtout qu’il faut y penser à chaque changement de version. Ceci dit, la méthode expliquée ci-dessus fonctionne parfaitement sans bug.

      • Je tiens vraiment à vous remercier pour vos explications sur ce bug de Free car cela fait quelques jours que je cherche la solution sans résultat ! Je ne pouvais même plus accéder à mon interface phpMyadmin et après un appel chez Free, comme par magie…. j’ai pu procéder aux changements nécessaires pour que les permaliens du blog que j’administre fonctionnent !
        MERCI ENCORE 😉 !
        Il serait judicieux que vos propositions QUI FONCTIONNENT soit sur les tutos de FREE et de WP !
        J’ajoute que je suis débutante et que j’ai fait de nombreuses recherches pour trouver la solution !
        C’est vous le meilleur !

  • On me pose plusieurs fois la même question donc réponse ici :
    Une fois encore j’insiste : pas moyen d’éviter le index.php dans la navigation chez Free.fr, du moins à ma connaissance. ça changera peut-être, faites-le savoir si c’est le cas.

  • Avec la version 3.1.1, je n’ai pas dans la base mysql l’option permalink-structure (et donc pas les options pour les tags et les catégories), du coup je ne sais pas comment m’en tirer.
    Est-ce qu’il y a moyen d’insérer une nouvelle entrée, je pourrais copier ce qui existe dans ma base mysql local?

    Merci

  • Bonjour !

    Je ne suis pas chez Free, mais grâce à vous, j’ai eu la confirmation de la bonne ligne dans PhpMyAdmin, et la validation de la méthode que je m’apprêtait à appliquer (mieux vaut ceinture et bretelle quand on trifouille dans la table MySQL).
    Je me suis sortis d’un problème de 2 jours, aussi merci !

    Très bonne continuation

  • un grand grand merci pour le changement de permaliens, mais au lieu d’utiliser l’outil proposé par free pour gérer sa base de données, je préfère utiliser ESKUEL,
    ENCORE MERCI

  • Merci votre tuto m’a sauvé. J’ai voulu jouer les cadores du référencement en touchant les permaliens.
    Petite remarque mineure: changer la syntaxe permalink-structure par permalink_structure. C’est super important si comme moi au lieu de faire modifier, vous faites supprimer sur ce champs, il faut ensuite le réinsérer au bon index dans la table wp-option avec le bon nom de champs.

  • Salut !
    j’arrive effectivement à fait re fonctionner le tout et tous les articles sont visibles sur la home mais un problème demeure : quand je clique dans l’article j’ai un « 404 not found »

    Si quelqu’un peut m’aider, ca serait terrible. Je suis largué là…

    Merci

  • Merci pour ce tuto,

    Pour ma part, comme je suis plutôt téméraire, j’ai tenté le /index.php/%category%/%postname%/ dans les permaliens. Belle erreur 500. J’ai donc supprimé le .htaccess puis remis un tout neuf. Et ça a refonctionné, très bien en admin et sur l site et avec la bonne structure.
    jusqu’à ce que je retourne sur la page réglages des permaliens pour vérifier

    et là de nouveau bug

    par contre impossible de trouver la table que tu mentionne dans wp-options -> permalink_structure

  • Vieux sujet, mais bizarrement je l’avais appliqué sur un site où cela marche et là, aujourd’hui, impossible de le faire fonctionner sur une version 3.5.1 toute neuve.

    ???

  • bonjour a tous pour le changement des permaliens j’ai tout essaye et j’ai toujours l’erreur 500 je suis avec free version de wordpress 3.5.1 si quelqu’un a une idée je suis preneur merci d’avance

  • Merci, celà m’a permis de corriger mon erreur
    j’aimerais préciser que quand vous dite qu’il faut faire l’opération 2foix il ne faut pas la 1ere fois qu’on réaccède à lesite/wp-admin/options-permalink.php valider l’option mais ‘abord revider le htaccess

  • Merci.
    Cela faisait une éternité que je n’avais pas installé un WP sur Free… et bien sûr erreur500 après avoir voulu optimiser les liens pour un meilleur référencement … :-/

    Merci pour le tuto ! ;-))

  • milles merci j’avais faits beaucoup de modif et pas encore de sauveagrde et cette fameuse erreur etj’ai pue sauver mon site grace a votre article et modifier mes liens

    j’ai eu tres chaud merci beaucoup

commentez