Tout sur Free et WordPress – Tutoriel

Free
Tout hébergement gratuit impose des limites, mais bien configuré Free est le plus fiable des gratuits.

Sommaire

Introduction
Problème de page blanche
Activer votre site et MySQL chez Free
Configurer php5 et .htaccess
Configurer wp-config et remplir formulaire installation
Restrictions avec Free
Les permaliens chez Free
Liens utiles pour Free
Accès à votre SQL
En cas de problèmes
Résumé installation

update octobre 2010 : Article totalement modifié avec ajouts réponses aux problèmes et particularités.

update février 2012 : la versionSQL et PHP chez Free.fr est obsolète. Par conséquent vous ne pouvez plus installer WordPress chez Free au-delà de la version 3.1.4  (datée du 29 juin 2011). Cette version peut être téléchargée ici depuis les archives de WorPpress. Pour les têtus qui veulent quand même installer le dernier WP à jour, il existe une bidouille en modifiant le coeur de WP directement, donc une opération que je déconseille fortement.

Intro

Recensement des points essentiels  à savoir, à faire, et liens utiles pour réussir un bon mariage entre WordPress et la version gratuite de l’hébergeur Free.

Tous les serveurs gratuits ont leurs limitations techniques par rapport à un serveur payant. N’empêche, dans cette catégorie, Webhost et Free me semble les meilleurs et ont quelque intérêt, soit pour démarrer soit pour tester son futur blog. Mais si vous êtes néophyte et avez besoin tout de suite d’un vrai blog ou vrai site, surtout s’il s’agit de votre vitrine professionnelle, je vous déconseille TOUS les hébergeurs gratuits.

Un giga de place, gratuit à vie. Un serveur fiable, à condition de n’être pas totalement débutant ni en informatique ni avec WordPress. Parce que pour le faire fonctionner de façon adéquate, ce serveur exige quelques précautions d’usage et passer par des opérations manuelles, là où vous pourriez les éviter avec un serveur payant (quoique le même souci se présente chez certains serveurs payants ! comme chez Online, Infomaniak et d’autres). Il faut savoir aussi que des variantes existent entre les utilisateurs, apparemment selon la date où vous avez souscrit.  Certains sont pénalisés, d’autres pas. (C’est ainsi que pour un de mes vieux compte Free je ne suis ni limitée en connexion ftp de l’étranger ni pour certains plugins, alors qu’un compte Free ouvert récemment, identique, m’interdit ces fonctions).

Et quand je dis à vie c’est même un peu plus… Le site web sur Free d’un copain décédé demeure en ligne depuis des années.

    Liste de courses pour utiliser WordPress avec Free
Liste de courses pour utiliser WordPress avec Free

ACTIVEZ SQL ET VOS PAGES WEB CHEZ FREE !

Avant de songer à installer WP ou quoi que ce soit sur votre compte Free.fr, il faut aller dans sa console et l’activer. Suivra un délai de 24 heures avant que vous puissiez l’utiliser et installer. Vous devez d’abord activer les pages personnelles. Un délai. Une fois votre compte activé, vous devrez y retourner pour activer la base de données MySQL. Et encore un délai de 24h.  Sans cela, impossible.

PAGE BLANCHE LORS de L’INSTALLATION / PHP5 /HTACCESS

Quel que soit votre hébergeur, pour utiliser WordPress sans erreur, il faut vous assurer que celui-ci utilise php 5 et généralement forcer ce passage. La marche à suivre est identique pour tous les serveurs mais le code à placer est différent.

D’ailleurs, chez Free, si vous rencontrez le problème de la « page blanche » ou un import impossible c’est qu’il vous manque php5. Ce qui est à 99% toujours le cas puisque la version de PHP activée par défaut est PHP4.  Pour activer php5 vous devez créer un fichier nommé .htaccess à la racine de votre site ou blog avec le bon code pour votre hébergeur.

Comment créer un fichier .htaccess ?

Avec un simple éditeur de texte…  Pour Windows, soit un bloctext quelconque soit Notepad, Wordpad et sur Macintosh soit  Smultron ou Text Edit.

Créez un nouveau fichier, nommez-le .htaccess si vous êtes sous Linux ou Mac. N’oubliez surtout pas le point et ne mettez pas d’extension du genre .txt ou .php. C’est un fichier sans extension. Sous Windows, vous ne pouvez pas le créer avec un point. Créez simplement un fichier portant le nom htaccess. Uploadez-le à la racine de votre blog (c’est – dire dans le dossier où sont tous vos fichiers WordPress). Une fois chargé, dans Filezilla ou sur votre serveur ftp, faites un clic droit dessus pour le renommer. Et là vous pouvez mettre le point, htaccess devient .htaccess.

Pour Free, .htaccess doit contenir exclusivement la ligne suivante :

(si le serveur refuse, essayez :

1
2
php 1
SetEnv PHP_VER 5
php 1
SetEnv PHP_VER 5

Si ce fichier existe déjà, ajoutez cette ligne tout en haut.

Si vous n’avez pas encore installé votre blog, ce fichier .htaccess doit être envoyé en premier lieu avant tout installation.

Si vous êtes perdus pour créer ce fichier, voir ce tuto sur le site du zéro (qui vous explique également comment créer un .htpasswd pour protéger vos dossiers).

Attention, si vous configurez un .htaccess avancé pour optimiser on protéger, toutes les fonctions ne sont pas possibles chez Free ou chez tout hébergeur qui ne supporte pas Appache. Toutes les règles de rewriting par exemple. Notez que Free ne prend pas la version par défaut de php et la modifie:

les tags complets (<?php ?>) ainsi que les shorts tags sont autorisés (<? ?>) mais les asp tags (<% %>) sont désactivés. Notez que les shorts tags ne sont plus activés par défaut dans la version de base de php. Le temps maximal d’exécution d’un script est de 30 secondes.

Fichier wp-config.php et formulaire d’installation

Pour une nouvelle installation, laissez faire WordPress tout seul comme un grand. Sauf si vous êtes déjà aguerri en informatique ou avec WordPress. Dans ce cas vous pouvez envoyer votre wp-config.php directement bien configuré et optimisé. Sinon, WP va transformer le fichier wp-config-sample en wp-config.php et créer des tables wp_ sur votre base de données. Ne vous préoccupez que d’envoyer un  .htaccess avec la ligne php 1 dedans.  Mieux, avant d’installer votre blog et après avoir envoyé le bon .htaccess : vérifiez que vous êtes en php5 avec un phpinfo test. Idem si vous avez le moindre souci rencontré.

Vous avez envoyé le bon .htaccess. Uploadé le contenu du dossier WordPress (non compressé…). Rendez-vous avec votre navigateur à l’adresse http://login-de-votre-site.free.fr/wp-admin/install.php et suivez le guide à l’écran.

Dans le formulaire d’installation (qui correspond au fichier config.php), entrez le données fournies par Free:

wordpress setup
La page installation (cliquez pour agrandir l'image)

– Nom de la base de données: vérifier dans votre console
– Login : celui que vous avez choisi lors de l’inscription chez Free
– Mot de passe : celui fourni par Free.
– Serveur: sql.free.fr (ou bien localhost)

Update : On m’a signalé une particularité (merci fge). Si vous avez choisi un login contenant un point (.), le nom de la base de données et de l’utilisateur ne sera pas le même.

Exemples :
robert.free.fr : Votre login et nom de base de données sera robert
mais pour robert.redford.free.fr, le login sera robert.redford tandis que le nom de la base sera robert_redford (notez l’underscore au lieu d’un point).
Je n’avais jamais remarqué étant donné qu’il ne me viendrait pas à l’idée de choisir un login qui va compliquer une url qui n’est déjà pas un nom de domaine. Et avant il n’était pas possible de choisir ce genre de login. En tous les cas, si vous choisissez un login contenant un caractère, vérifiez soigneusement ces paramètres dans votre console et sur le document envoyé par Free.
C’est vraisemblablement ce qui génère l’erreur user_meta inexistante.

ou dans le wp-config.php :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Le nom de la base de données de WordPress. */
define('DB_NAME', 'nom de la base à connaître, soit identique au login, soit à vérifier chez Free');
/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define('DB_USER', 'votre login choisi pour Free');
/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', 'votre mot de passe fourni par Free');
/** Adresse de l'hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', 'sql.free.fr');
// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Le nom de la base de données de WordPress. */
define('DB_NAME', 'nom de la base à connaître, soit identique au login, soit à vérifier chez Free');
/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define('DB_USER', 'votre login choisi pour Free');
/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', 'votre mot de passe fourni par Free');
/** Adresse de l'hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', 'sql.free.fr');

A savoir – Free et Restrictions

NE TOUCHEZ PAS AUX PERMALIENS OU FAITES-LE UNIQUEMENT PAR SQL

(paragraphe édité le 21 avril)

Dans la majorité des cas, tenter de changer les permaliens dans votre tableau de réglages générera une belle erreur 500 dont vous ne sortirez -au mieux, qu’une demi-heure plus tard. Sachez que le seul fait de cliquer sur le réglage « permaliens » dans WordPress génère cette erreur… Non seulement ne changez rien mais n’allez même pas visiter ce réglage. Alors pas de beaux permaliens avec Free ? Si. Il faut passer par la console qui administre votre base de données. Explication de la méthode dans un article à part: Comment changer ses permaliens WordPress avec Free

ACCÈS FTP IMPOSSIBLE HORS DE FRANCE

Si vous désirez mettre à jour, donc vous connecter par FTP, vous ne pouvez le faire que depuis une adresse IP de France métropolitaine.

La connexion en ligne est à l’adresse ftp://ftpperso.free.fr ou http://ftpperso.free.fr/webftp

PAS DE SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Aucune sauvegarde de site chez Free, incluant la base de données, c’est donc à vous de le faire. Soit en vous connectant à votre phpmyadmin, avec la fonction « exporter » pour votre base, soit avec le plugin WordPress wp-db-backup. Que vous pouvez d’ailleurs coupler avec le plugin wp-dbmanager pour nettoyer mensuellement la base de données de votre blog et (comme le suggère pertinemment un visiteur attentif) wp-optimize. Les opérations réalisées par ces 3 plugins peuvent être faites directement dans votre phpmyadmin. Ils sont donc utiles pour ceux qui ne sentent pas confortable avec les requêtes sql.

Inutile de tenter les plugins de NEWSLETTER

Ils ne fonctionnent qu’un certain temps puis s’arrêtent.

Cela est du à une politique de spams chez Free mal gérée (pour ne pas dire pas gérée du tout). Pour la contourner, on doit utiliser son adresse email de Free (du type martin@free.fr). Mais même ce faisant, cela ne fonctionne pas toujours. La fonction mail n’est pas supprimée mais fortement bridée à 500 mails / jour.

Si par exemple vous utilisez le plugin Subscribe, il ne fonctionnera que pour sa fonction de base: la collecte des adresses email des utilisateurs inscrits. Il n’alertera qu’un temps vos inscrits d’un nouvel article posté puis cessera.

Aussi je vous recommande plutôt de vous inscrire au service (gratuit) Feedburner. Une fois un compte ouvert, vous y trouverez sous le titre « email »,  un code html à coller dans une des pages de votre thème (sidebar.php, index.php). Ceci permettra à vos visiteurs de s’abonner au fil RSS et/ou recevoir un avis  par email pour tout nouvel article que vous posterez, selon son choix. En outre, ce service vous donnera des statistiques pour votre blog.

ACCESSIBILITÉ

Il arrive parfois que le site ou le blog soit inaccessible (erreur 500) quand Free procède à des maintenances  (deux fois par an pour ma part), qui durent généralement quelques heures à max 24h. Ce qui n’est pas tellement différent d’un serveur payant.

PAS DE MISE A JOUR AUTOMATIQUE (WORDPRESS et PLUGINS)

Inutile de vous arracher les cheveux, aucune mise à jour ne fonctionne depuis le tableau de bord de WordPress. Il faut les effectuer manuellement.  Pour ce faire, téléchargez la mise à jour proposée, dézippez-la puis chargez la dans le dossier concerné avec un logiciel FTP comme Filezilla.

ERREUR 500

Elle vient souvent. Il faut lui laisser un peu de temps pour réagir, c’est un serveur susceptible, il exige quelques minutes pour entériner vos désirs si vous jouez avec des fonctions « writables » comme par exemple  un chipotage avec votre fichier .htaccess ou un plugin gourmand.

PAS DE GESTION DE NOM DE DOMAINE

Free ne permet pas la gestion de vos noms de domaines. Vous pouvez seulement faire pointer votre nom de domaine à l’adresse de votre blog, lequel affichera toujours l’adresse unique de la page home du domaine et non celle de la navigation courante.

Autrement dit, vous pouvez avoir votrenomdedomaine affiché en page d’accueil mais ça restera comme ça partout ailleurs, au lieu d’avoir normalement votrenomdedomaine/article dans un article

SESSIONS :

Avant toute utilisation des sessions PHP, un répertoire /sessions/ (vide) doit être créé à la racine de votre site/blog.

Ressources utiles pour votre Free

BASE DE DONNÉES SQL

Sur vos sites persos il est possible d’avoir accès à deux types de base de donnée : MySQL et PostgreSQL.
La version MySQL de Free est 5.0.83 donc pas de souci, théoriquement, pour wp 2.9 (je vais la tester et actualiserai l’article)
Pour gérer en ligne votre base de donnée MySQL, comme sur tous les serveurs, vous devez vous connecter à votre phpmyadmin:  http://sql.free.fr/phpMyAdmin

Pour gérer vos bases PostgreSQL, connectez vous à phpPgAdmin : http://sql.free.fr/phpPgAdmin/

Mais vous pouvez aussi vous connecter à vos bases depuis vos scripts : Pour MySQL, les identifiants sont pour le site xxx.free.fr :

* Hôte : xxx.sql.free.fr
* Utilisateur : xxx
* Mot de passe : celui de votre mail ou un que vous avez vous même choisi depuis le site de free
* Base de donnée : xxx

CONFIGUREZ DIFFÉRENTS MOTS DE PASSE (mail, ftp, sql)

Remarque valable pour tous les serveurs…

Pourquoi ? Pour assurer la sécurité de votre blog préféré, pardi. Lire par exemple cet article

PAS DE BLOG AVEC ACCÈS PRIVE CHEZ FREE

Vous devez avoir absolument un site public pour survivre sur un serveur Free. Sous peine de vous retrouver un beau matin avec un blog effacé, perdu définitivement. En clair, pas de partie privée, mais vous pouvez protéger le fichier admin.

Liens utiles pour tout utilisateur de Free gratuit

ASSISTANCE:

  1. Les pages persos chez Free, blog perso de Albert ARIBAUD
  2. Faq PHP (très sommaire mais néanmoins utile)
  3. Forum ADUF (association des utilisateurs de Free)
    avec en particulier pour l’offre gratuite ce forum
  4. WikiFree pages persos (offre gratuite)
  5. Messagerie
  6. Fonction mail (ils disent que ça marche mais pour certains ça bugge. Alors pour les plus avancés, voir voir surtout le manuel PHP)

Voilà, si vous avez quelque ajout important à faire remarquer, faites signe.

En cas de problème

Quel que soit votre problème, la première des choses à faire est de vérifier que vous êtes en php5 avec un phpinfo test. Même si vous croyez que. Même si vous envoyé un .htaccess. Vérifiez. Ça ne prend que deux minutes et sauve beaucoup d’heures (80% des problèmes proviennent de là, 80% des appels à l’aide affirment que leur blog est en php5 alors que ceux-ci ne le sont pas).

Si vous rencontrez une erreur du genre :

1
Fatal error: mysql_num_fields(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /path/xxx/sdb/x/x/nom-de-votre-base/wp-includes/wp-db.php on line
Fatal error: mysql_num_fields(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /path/xxx/sdb/x/x/nom-de-votre-base/wp-includes/wp-db.php on line

C’est que vous avez sauté une étape, il manque php5 et vous n’avez pas vérifié, vous avez seulement balancé un .htaccess sans savoir s’il est bien pris en compte.

Update 28/12: Je viens de tester un site web sous Free avec la nouvelle version WordPress 2.9.1. Elle fonctionne parfaitement.

Update juin 2010 : WordPress 3.1 et Free.fr sont totalement compatibles.

Update 5/01/2010: Le soi-disant problème avec wp_usermeta :

1
2
The wp_usermeta table is not okay. It is reporting the following error: Table 'name.wp_usermeta' doesn't exist. WordPress will attempt to repair this table…
    Failed to repair the wp_usermeta table. Error: Table 'name.wp_usermeta' doesn't exist
The wp_usermeta table is not okay. It is reporting the following error: Table 'name.wp_usermeta' doesn't exist. WordPress will attempt to repair this table…
    Failed to repair the wp_usermeta table. Error: Table 'name.wp_usermeta' doesn't exist
1
"One or more database tables are unavailable. The database may need to be repaired."
"One or more database tables are unavailable. The database may need to be repaired."

Si vous rencontrez ce message et problème avec la table wp_usersmeta manquante à l’installation, ne la créez pas vous-même ! Vous avez fait une erreur dans l’installation. Supprimez votre base de données (cochez toutes les tables et supprimer-les). Nettoyez le cache de votre navigateur (dans les options ou préférences, supprimer les fichiers temporaires, voire redémarrer votre Browser) et recommencez.

ATTENTION : Si vous n’arrivez pas à faire l’installation, n’utilisez PAS la fonction de débogage proposée à l’écran. N’utilisez pas un « define debug ». Effacez tout (les tables créées) et vérifiez les infos de votre wp-config.php. Surtout si vous avez une erreur

Tout se passe bien aussi entre Free et la version 2.9.1. officielle. Si vous avez malgré tout des problèmes avec votre première installation ou mise à jour, vérifiez les points du tuto énoncé ci-dessus (.htaccess adéquat et une version wordpress 2.9.1).Si tout plante, essayez ceci :
(j’ai lu sur le forum de support que certains tentent d’ajouter manuellement une table wp-users etc. Cela ne fonctionnera pas et n’est pas utile)

1° Allez dans votre SQL (phpmyadmin) ou utilisez le plugin wp-dbmanager et optimisez votre base de données. S’il s’agit de votre première installation, votre blog est vide, vous pouvez supprimer les tables de votre base de données.
2° Via ftp, supprimez votre wp-config.php, corrigez les éventuelles erreurs de connexion puis rechargez un tout propre (attention, n’introduisez pas d’espace blanc entre le début de ce fichier et le premier ou le dernier

3° Idem avec votre fichier .htaccess. (n’écrasez pas, supprimez-le puis uploadez un nouveau)
4° Ouvrez votre navigateur, videz le cache, les fichiers temporaires et l’historique (dans les options de votre navigateur) puis allez à l’adresse de votre blog. Suivez les instructions d’installation ou de mise à jour.
5° Si un problème subsiste, téléchargez une version propre du dernier WordPress et uploadez-la par ftp.
6° Ne touchez pas aux permaliens, sauf via phpmyadmin si vous savez ce que vous faites.

Résumé installation WordPress sur Free

Je vois souvent passer un appel à l’aide sur le forum de support au sujet d’une soi-disant table wp_user manquante lors de l’installation.

Pour en avoir le coeur net j’ai encore installé un WP sur un espace Free vacant (ayant transféré mes sites sur un vrai hébergeur, mes anciens espaces sont vides). Cela m’a pris 10 minutes en tout, aucun souci de cette sorte. Donc si cela vous arrive, c’est que vous avez tout fait dans le désordre. Alors je récapitule :

La première chose à faire pour installer WP sur Free est de ne rien installer du tout, d’activer votre site et la Base SQL chez Free. Quand c’est prêt, ne pas installer mais envoyer d’abord un fichier .htaccess ne contenant que :

(rappel: attention c’est .htaccess avec un point devant et c’est php 1 en laissant un espace entre php et 1)

Puis vous uploadez un WP. Ne configurez pas wp_config.php, laissez WP faire. Puis vous allez à l’adresse de votre blog. Dans le formulaire qui apparaît vous entrez vos données imposées par Free. N’inventez pas. Le nom de la base de données et le nom de l’utilisateur sont indiqués dans la feuille envoyée par la poste. Il se peut que le login et le nom de la base soit identiques mais pas toujours. Le mot de passe est également livré par Free. Ne reste que le nom de l’hôte qui est déjà rempli avec localhost. C’est valable mais faites pour un mieux, mettez sql.free.fr. Votre blog est installé. Ajoutez tout de suite un autre administrateur pour supprimer le login ‘admin’. Puis, surtout, ne touchez pas aux permaliens (sauf méthode indiquée). C’est tout. Cela ne doit pas durer plus de dix minutes au total.

L’informatique est aveugle, elle cause machine, elle ne supporte pas l’à-peu-près, les essais qui ressemblent, les tests ‘pour voir si avec ça ça marche’. Suivez la procédure normalement, calmement sans précipitation, ça va aller tout seul.

Publié par

Tikoun

Tikoun, créateur Web différent, c'est Barbara. Une conceptrice Web indépendante et spécialiste Wordpress qui travaille depuis Paris dans le monde entier, comme développeur informatique et se coupe en quatre pour vous faire gagner de l'argent via votre site web professionnel.

112 réflexions au sujet de « Tout sur Free et WordPress – Tutoriel »

  1. Tant que vous n’avez que dans le fichier .htaccess la ligne
    php 1 tout fonctionne si vous touchez aux permaliens d’autres codes vont apparaître alors il faudra écraser le nouveau .htaccess par l’ancien .
    Petit erreur dans vos articles.
    « /index.php/%postname%
    /index.php/%category%/%postname%/
    index.php/%category%/%postname%-%post_id% »

    vosu avez oublié un slash à la dernière ligne,devant index.php, ligne correct
    /index.php/%category%/%postname%-%post_id%
    Bravo pour tous vos articles,bonne continuation.

      1. je voudrais dire que
        Free ne permet pas la gestion de vos noms de domaines. Vous pouvez seulement faire pointer votre nom de domaine à l’adresse de votre blog, lequel affichera toujours l’adresse unique de la page home du domaine et non celle de la navigation courante.

        n’est pas vrai!
        Ca fonctionne (voir mon site)
        il suffit juste dans « options » –> « réglages générales » de modifier « Adresse web du blog » par votre nom de domaine.
        Attention ne modifier SURTOUT PAS « Adresse web de WordPress » sinon Erreur 500 !

        1. Merci de votre intervention.
          J’ai visité votre site et il se passe exactement ce que j’ai dit (peut être ais-je mal formulé?) :
          C’est toujours l’adresse de votre nom de domaine qui demeure dans votre barre de navigation (la page d’accueil), jamais les URL des pages, articles et autres.

          1. C’est une question de français… bien entendu que le lien sur lequel on clique mène au bon endroit, mais il n’est pas affiché dans la barre de navigation.

  2. Merci pour toutes vos informations…
    Débutant sur wordpress, je suis en train de l’étudier à fond et je trouve ce concept évolutif vraiment extra.

    Concernant le fameux .htaccess j’ai mis un certain temps avec de nombreux essais pour comprendre que ce fichier à la « racine du blog » voulait dire qu’il devait être dans le dossier « wp-admin » sinon ça plante. J’ai vu un nombre impressionnant d’information sur la version de PHP nécessaire mais aucun ne parlait de cette précision.

  3. bonjour
    aparrament vous en savez long sur free et wordpress
    j’eesai (depuis 2 jours) d’installer wordpress sur un site en construction chez free mais…….
    une erreur lors de l’installation
    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /mnt/129/sdc/9/f/froeschart/blog/wp-config.php:1) in /mnt/129/sdc/9/f/froeschart/blog/wp-includes/pluggable.php on line 868
    le blog s’affiche mais je ne peux pas allez dans l’admin
    pourriez me dire ce que je dois faire
    -je suis bien en php5
    -le fichier wp-config semble correctement instalé
    -la bdd est créer
    je n’ai rien trouver sur le forum de wordpress ni dans la faq
    merci de bien vouloir m’aider

    1. bjr
      je n’ai pas accès aux menus : galerie et extensions depuis mon tableau de bord. Je suis FAI est free et suis hébergé sur mes pages persos.
      Comment faire pour intégrer une galerie photo sur mes pages?
      Merci à vous ! bravo pour vos précieux écairages qui’ m’ont permis de me lancer avec WordPress et free.
      oga

      1. Bonjour, pour les questions générales, il vous sera plus profitable de poster votre question sur le forum de support WordPress. Plus utile aussi pour tous, pour moi aussi car beaucoup de question ont déjà été posées et se retrouvent dans ce forum. Je contribue là-bas sous le pseudo ‘chamomor’.
        Merci
        http://www.wordpress-fr.net/support/

        Sinon, pour votre problème ça m’a tout l’air soit d’une mauvaise installation (uploadez à nouveau wordpress) soit que vous n’êtes pas en php5. Il faut VÉRIFIER avec le test phpinfo et non se contenter de croire le htaccess

      2. Je viens d’installer la version 2.9.2 chez free … tout est OK.
        J’ai d’abord placé le htaccess pour php 5 et il a fallu aussi que j’optimise ma base.
        Mais ça marche nickel.
        Merci.

    2. Recommencer étape par étape, et au besoin relire les explications ci-dessus, lentement… Désactivez tous les plugins avant installation. Il semble surtout que votre installation WP soit défectueuse, uploadez à nouveau. Attention, il me semble possible dans votre problème que votre fichier config soit parasité. Il ne doit contenir aucun espace avant et après le code d’origine. Il doit surtout être enregistré au format UTF8

  4. Bonjour,

    Je suis en train de m’intéresser à Free et WordPress et vois que ce dernier est passé en 2.9.2. Ce tuto est-il toujours valable?

    Merci!

  5. bonjour

    je viens d’installer WP 2.9.2 + un ficheir .htaccess
    et boum erreur 500 d’entrée de jeu
    mauvaise manip ou juste besoin de patience ?

    merci

    1. Bonsoir, difficile de vous répondre sur une question si large sans détails. Donc je dirai mauvaise manip. Mais il est important de nettoyez le cache de votre navigateur et de ne pas aller trop vite en installant un WP avec Free.

  6. Bonjour !

    Tout d’abord merci pour ces infos très utiles, cependant un problème subsiste. Je résume :
    J’ai créé un compte ftp chez free, j’y accède et copie wordpress (2.9.2) normalement puis tente de l’installer par l’adresse monsite.free.Fr/wp-admin/install.php et là message d’erreur et si je rafraîchis : « One or more database tables are unavailable. The database may need to be repaired. »
    Depuis cela, je me suis renseigné et j’ai vu les manips, j’ai donc vidé le ftp, vidé le cache de mon navigateur, créé un fichier .htacces avec php 1 dedans mais il me renvoie toujours la même phrase ! Que faire ?

    1. Bonjour, comme je l’ai longuement expliqué dans mon tuto, il faut revoir l’ordre de la procédure d’installation. A l’évidence vous n’avez pas mis les bons login pour votre base. Respirez un bon coup, supprimez votre base de données (si votre blog est vide) et recommencez dans le bon ordre calmement.

  7. Bonjour. Excellent tutorial merci ! Par contre je galère toujours concernant le RSS chez free, j’ai installé le plugin feedburner, utilisé mon compte gmail, mais ensuite je ne vois pas comment faire. Pouvez vous détailler un plus cette partie ? Merci (ah ces newbies….)

    1. Bonjour,
      Vous devez aller dans le panneau d’administration de votre compte Feedburner et chercher un onglet ’email’. Quelque part là se trouve un bout de code à insérer ensuite dans vos templates wordpress (dans la sidebar par exemple).

        1. Bonjour,
          Pour ce qui est du support général je ne peux que vous inviter à poser ta question sur le forum de support WordPress afin d’en faire profiter tout le monde. Maintenant, je ne sais pas vous n’êtes pas précis. En tous cas passez à la version WP 2.9.2.

  8. Bonjour,

    Je suis en galère depuis hier soir pour créer mon blog sur mon espace Free. Pour commencer, mon index m’affichait un « // piraté par keybfr » qui persistait malgré la suppression du fichier « index.html » créé par le « pirate ». J’ai donc passé plusieurs heures sur divers tuto en attendant que mon espace soit clean.

    Bref, après avoir essayé de suivre différents tuto, je n’arrive toujours pas à créer mon fichier de configuration malgré une certitude absolue de mes login et password. J’ai vérifié que mon espace était en php 5, conformément à vos recommandations. J’ai cherché en vain une solution sur le forum WP.

    Je ne comprends vraiment pas ce que j’ai mal fait… J’ai pourtant supprimer et réupload mes fichiers plusieurs fois…

    1. Bonjour, commencez par supprimer votre base de données dans Free. Supprimez tout dans FTP, modifiez votre mot de passe pour accéder à Free. Créez un mot de passe différent pour l’accès à MySQL. Passez votre ordinateur à l’antivirus puis recommencez avec un WP propre.

      1. Merci pour votre réponse rapide.

        Néanmoins, étant plus que néophyte dans le domaine, je ne vois pas ce qu’est le mot de passe pour l’accès à MySQL…

        1. J’ai réessayé l’installation à partir de WP pour free (2.6.2) ou WP (2.9.2), et dans les 2 cas je tombe sur la page :

          Error establishing a database connection

          This either means that the username and password information in your wp-config.php file is incorrect or we can’t contact the database server at localhost. This could mean your host’s database server is down.

          * Are you sure you have the correct username and password?
          * Are you sure that you have typed the correct hostname?
          * Are you sure that the database server is running?

          If you’re unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the WordPress Support Forums.

  9. Ping : mnt-tech
  10. Salut,
    félicitations pour ce blog !!
    des ressources bienvenues et claires.
    A propos, je fait tourner un wp sur free >>>zarpla.free.fr
    Je rencontre des pbs avec 2 extensions :
    1/ zenphotopress : ça fait un moment que je n’arrive pas à mettre ne lien mes dossiers d’image… J’ai donc fais bien salement une iframe!!!

    2/ Freemind Viewer : je me retrouve avec un joli rectangle bleu gris à la place de ma map. Je retourne le pb dans tous les sens .. Je cale, cela fonctionne sur mon autre hébergement mais pas chez free.
    Savez vous pourquoi?

    Merci d’avance
    Bien cordialement

  11. J’ai essayé de lancer l’instzll de free avec le wordpress 3 et j’ai cette erreur apres une reparation de la bdd
    blog_usermeta: Table ‘spacework.blog_usermeta’ doesn’t exist

  12. Ping : HiToons
  13. Ping : Twilight Zone
  14. Bonjour!

    Merci de ce tuto, c’est sympa de partager tes connaissances avec les autres. Je suis un grand débutant et j’ai suivi ton tu tuto pour l’installation de WP en version 3.0.1 mais j’ai quelques soucis avec le fichier htaccess. En effet dès que je le mets à la racine de mon serveur, il me marque Erreur 500. Dès que je le supprime le serveur redevient accessible.
    Voilà si tu peux me donner un coup de main ça serait fort sympathique de ta part.

    Merci encore 🙂

    1. Bonjour, réduisez votre htaccess au simple minimum pour voir quelles fonctions font planter votre serveur. Pour plus de suivi voyez le forum de support de WordPress.

      1. Bonjour, pour le .htaccess, bien vérifier qu’il y ai écrit :
        php1, moi j’avais exactement le meme probleme, dans le .htaccess il était ecrit : php=1 . J’utilise WordPress 2.9.2 et ça marche plutot bien.

  15. Ping : Tuxyes
  16. Alors que je galérais à outrance à installer WordPress hier matin, j’ai donc décidé de suivre ce tutoriel, proposé par une personne sur un autre forum ( je ne me souviens plus du quel il s’agit ) , et l’installation fonctionne impeccablement en respectant la marche à suivre que vous proposez.

    Merci donc, je vais pouvoir tester ce programme.

  17. Bonjour,
    existe-t-il une astuce ou un réglage particulier pour faire fonctionner les plugins de téléchargements? (ni IMP-Download ni DownLoad Monitor ne fonctionnent chez moi.
    Par contre, par lien direct, ça passe!
    Merci d’avance

  18. Ping : Albator
  19. Bravo pour ce tuto
    petit précision pour un login composé, du style : a.b.c ( a.b.c@free.fr) le nom de la bd est a_b_c et diffère donc du login.
    pour être averti du post de commentaires ou pour un form de contact (cforms), y a t-il un paramétrage particulier du serveur de mail ou faut laisser par défaut ? je fais des tests pour la mise en place de blog wp et je ne reçois aucun mail
    merci

    1. Bonjour,
      Merci pour la précision concernant le login. Pour les commentaires, normalement WP le fait automatiquement… Mais n’utilisez pas votre email de Free. Pour le formulaire de contact c’est en effet un problème. Il faudra bidouiller votre propre formulaire.

      1. je ne comprends pas « n’utilisez pas votre email de Free » ?!
        ce qui veut dire de passer par un serveur smtp autre que celui de free ?
        Par exemple avec dotclear, ça fonctionne bien avec la fonction php de mail…ça viendrait donc de wp ce qui expliquerait pourquoi il faut modifier le formulaire de contact..

  20. J’utilise « WordPress 3.0.1 » avec le plugin « NextGEN Gallery » en français pour mon site perso de free.
    Il se trouve que j’ai atteins la limite des 32M disponibles. J’ai des erreurs typiques :
    Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 23040 bytes) in /...
    .../wp-includes/class-simplepie.php on line 14848

    Est-il possible d’augmenter la mémoire à 64M ? Et si oui comment ?
    Pour info, j’ai ajouté la ligne suivante dans fichier « wp-config.php »
    define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’64M’);
    Si je rajoute la ligne suivante, j’obtiens une erreur 500
    php_value memory_limit 64M

    Merci d’avance, Thierry

    1. La seule possibilité pour augmenter (essayer de) la mémoire est de balancer dans tous les dossiers un php.ini. Faites une recherche google à ce sujet pour la méthode, trop longue à expliquer dans un commentaire. Mais je ne crois pas que ce soit bien indiqué pour Free, déjà bridé. Réduisez plutôt la consommation de plugins, particulièrement ceux des stats et réseaux.

    2. Salut,
      Si ce n’est déjà fait, j’ai peut être trouvé une réponse à ton problème ici:
      http://blog.barbayellow.com/2010/09/30/configuration-avancee-de-wordpress/
      Article:
      Optimisation des performances

      Par défaut, WordPress demande au serveur 32 MB de mémoire au serveur. Vous pouvez augmenter cette part de mémoire simplement :
      // more memory
      define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’64M’);
      // even more memory
      define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’96M’);
      // a good deal more memory 😉
      define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘128M’);
      Utile si vous voyez passer ce genre de message : « Allowed memory size of xxx bytes exhausted ».

      Pour alléger les appels à votre base de données, vous pouvez mettre en constante l’adresse de votre site et l’adresse de WordPress, deux valeurs configurées habituellement via les settings dans la page « Général » mais que vous pouvez directement configurer dans wp-config.php :
      // Override Database values – better performances
      define(‘WP_HOME’, ‘http://’.$_SERVER[‘HTTP_HOST’]);
      define(‘WP_SITEURL’, ‘http://’.$_SERVER[‘HTTP_HOST’].’/nomdurepertoirewordpresssiceluicinestpasalaracine’);
      Mise à jour : d’après des tests effectués par Emmanuel, le gain en performance est semble quand même être minime.
      Voiloù 😉
      Par contre je vois que tu es chez Free (moi aussi), peux tu me dire si ton tableau de bord d’administration est bien en français? Moi, je n’y parviens pas, l’installation se passe bien jusqu’à la page: « commencer l’intallation » ensuite la page « Commencer l’installation » est en anglais alors que dans le tuto de Lashon, qui est super bien fait, il apparaît en français !!?
      J’ai fais la manip jusqu’au bout pensant régler la configuration après mais rien à faire alors que le réglage de la langue du fichier wp-config.php est bien réglé…
      Enfin, j’espère que toi Lashon ou quelqu’un ici pourra me sortir de là…
      Merci d’avance, Fabrice.

      1. Bonsoir Fabriice,
        Merci de votre participation mais les conseils que vous apportez ne fonctionneront pas… Recopier d’un autre tuto sans comprendre n’est pas toujours indiqué…
        Les « define » pour la mémoire ne font rien en eux-même. Ils définissent, c’est tout. Pour augmenter la mémoire il faut mettre un php.ini.
        Quant aux « define » pour les performances, en effet cela fonctionne mais pas avec Free.
        Je confirme pour le tableau de bord en français, pourquoi non ? Si vous le téléchargez en français c’est en français…
        Quant à votre lien vers Barbablog, je le laisse parce que j’ai beaucoup d’affection pour sont travail mais j’ai moi-même fait un article sur le wp-config…
        Dernière chose : ce blog lashon.fr n’est PAS hébergé chez Free. Mais j’en ai eu un et j’ai toujours un blog pour tests chez Free.

        1. Bonsoir Lashon,
          Désolé pour la « fausse bonne nouvelle », en fait j’étais tombé dessus par hasard (en cherchant une réponse à mon problème) et voulais en faire profiter Thierry mais comme vous dites: « Recopier d’un autre tuto sans comprendre n’est pas toujours indiqué… ».
          J’ai bien compris la leçon ;)…
          Concernant l’hébergement chez Free, je m’adressais à Thierry mais comme vous en avez l’expérience: je peux vous confirmer que j’ai bien chargé la version française, pendant l’installation j’ai laissé WP créer le fichier wp-config.php, renseigné le tableau suivant (nom base de donnée, identifiant etc… là, votre tuto m’a été d’un grand secours!!!) c’est après que je tombe sur la page « Welcome » où tout est en anglais!!? Bref, comme je le disais tout à l’heure, j’ai fait la manip jusqu’au bout pensant pouvoir régler ça via le tableau de bord WP (qui lui même du coup est en anglais) et là, pas d’option me permettant de changer la langue (ni dans setting general ni dans setting writing ni dans users your profil)…
          Je suis allé regarder dans le contenu du fichier wp-config.php et il contient bien les bonnes informations.
          Excusez moi pour la tartine, c’est juste pour vous montrez jusqu’où je suis allé dans la démarche, à part ce problème de langue tout a l’air ok: pas eu de message d’erreur et l’utilisation semble tout a fait fonctionnelle.
          Sans vouloir abuser, si vous avez une idée de ce que j’ai bien pu rater, je suis preneur!!!

          1. Re-bonsoir,
            Je suis un boulet! Je viens de tout nettoyer, puis, de nouveau ai suivie ce tuto à la lettre et là! Tout est Ok!
            Merci Lashon, oubliez mon dernier post, parfois j’oublie de réfléchir avant d’agir…
            Au plaisir 😉

  21. Un grand merci pour ce tuto clair et efficace ! Je tournais en rond (et en bourrique) depuis quelques jours et hop en deux coups de cuillères à pot, le problème a été résolu ! Bravo et bonne continuation !

  22. Bonjour;
    J’ai actuellement la version 2.9.2 sur un serveur Free et en lisant ce tuto, il est clair que la mise à jour ne pourra pas se faire automatiquement. J’ai déjà mis à jour manuellement mes extensions mais j’hésite à faire pareil avec ma version de wordpress. Est-ce que de télécharger via Fillezila les fichiers de Worpress 3.0.1 en faisant ‘remplacez si plus récent’ m’effacera les posts déjà créés? Je suppose que non, mais ça m’embêterai que ça soit le cas, en fait. J’ai bien pensé à faire une copie de mon dossier ‘wordpress’ avant la manip, mais comme il est si bien précisé, le bidouillage marche pas souvent. Est-ce que je peux mettre à jour sans craintes? Merci par avance et merci beaucoup pour ce tuto qui m’a déjà pas mal aidé!

    1. Bonjour Alice,
      Alors oui vous pouvez mettre à jour sans crainte, les articles publiés n’ont rien à voir avec l’installation de WP. Sous réserve que vous exécutiez la mise à jour de la manière suivante (identique quel que soit l’hébergeur) :

      1° Dans le tableau de bord de bord de WP :

      Aller dans l’onglet Outils, choisir Exporter, sauvegardez vos articles (d’ailleurs faites-le régulièrement)
      Sauvegarde de la base de donnée avec le plugin WP-db-Backup (ou bien via votre hébergeur dans phpmyadmin)
      Désactiver les extensions (dans Extensions, cocher tout, choisir désactiver)

      2° Si la mise à jour automatique est possible, il suffit de laisser faire wordpress en cliquant sur « mettre à jour » lorsqu’il le propose
      Si la mise à jour automatique n’est pas possible, comme avec Free, mettre à jour soir même en uploadant de nouveaux fichiers WP avec Filezilla :

      Se déconnecter du tableau de bord

      Uploader tout (pas en version « si plus récent » mais en écrasant tout avec les nouveaux fichiers) SAUF le dossier wp-content et SAUF le fichier wp-config-sample ou wp-config.php

      3° Visitez l’adresse votre site, vous verrez une page qui vous dit que la base a été mise à jour, cliquer sur ce qui est proposé
      4° Réactivez vos plugins (extensions). Refaites une sauvegarde des articles et de la base qui est maintenant à jour et propre, cela servira en cas de plantage
      5° Penser à sauvegarder régulièrement ses articles et images avec la fonction Exporter

  23. Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

    Je reviens vers car j’ai des nouvelles concernant les erreurs liées au problème de mémoire avec free !

    Ce problème semble pour l’instant insolvable ! Avec les versions récentes de WP ( 3.0.1) et quelques plugins comme Nexgen la limite de la mémoire (32Mo) est vite atteinte !
    J’ai posé la question sur le newsgroup de free !
    Le sujet a fait débat !
    Et pour l’instant, seul 32Mo sont alloué au PHP !

    Donc il faut ce contenté de cela !

    A+, Thierry

    1. Bonjour,
      Je tranche ce débat : il n’est pas possible d’augmenter la mémoire des scripts chez Free. C’est 32M et point barre. Pas la peine de tenter de modifier. Il faut donc bien choisir ses plugins en utilisant seulement les plus indispensables. Et optimiser son blog le plus possible (j’ai écrit un tuto à ce sujet).

  24. Bonjour,
    mon serveur free n’est effectivement pas en php 5, vérification grâce à vos indications merci !
    mais je n’arrive avec le fichier .htaccess.
    on crée un fichier on écrit juste
    1

    php 1 ou la deuxième solution et c’est bon? (enfin en renommant sur le serveur…) ça marche pas chez moi quand je fais ça de plus une fois ce fichier mis sur le serveur je ne peux plus faire le test pour voir la version php… Help please

  25. Merci beaucoup pour les explications … surtout la fin ou il est dit de tout rependre au calme … effectivement, 10 min c’est largement assez quand tout va bien.

  26. Bonjour,
    J’ai cherché toute la journée pour réinstaller mon blog. Apres des problémes de BDD, j’ai réinstallé tous le blog. J’ai modifié le fichier wp-config pour rajouté :
    define(‘WP_ALLOW_REPAIR’, true);
    Maintenant j’ai ce message en allant sur le site

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /mnt/129/free.fr/2/5/matthieubridoux/wp-config.php:1) in /mnt/129/free.fr/2/5/matthieubridoux/wp-includes/pluggable.php on line 890

    Que faire ??

    1. Utiliser la fonction allow_repair ne va pas vous aider… Le type d’erreur indiqué concerne probablement votre wp-config.php, regardez mon dernier article sur les mises à jour de WordPress.

  27. Je te remercie merci sa fonctionne.

    Le pire c’est que je l’avais vu dans un autre article qu’il fallait mettre « ?> »mais entre ce qui fonctionne …ou pas. Je ne savais pas quoi garder.

  28. a rajouter : le plugin postie ne marche desesperement pas si le site est hebege sur free
    ca se solde par un timeout 110 quoi qu on tente j y ai use mes yeux et mes nerf avant d emigrer sur 1000webhost qui accepte ca gentillement

    voila

  29. Bonjour,
    Et merci de partager votre experience sur WP, je n’ai pas eu de soucis cote installation, mais j’essaye de faire fonctionner le plugin WordPress wp-db-backup pour le site que je met en place pour un ami, il fonctionne en partie c’est a dire jusqu’a la sauvegarde des donnees sur le serveur d’hebergement (free) mais la fonction envoi par email ou le telechargement sur le PC ne fonctionne pas …. une idee?
    Merci

  30. Merci pour ces informations !
    Comme free ne dit jamais rien, c’est vraiment très sympa d’avoir ce tutoriel pour ceux qui sont néophytes en matières de base de données et de création de site wordpress.

  31. Bonjour,
    Je sens d’avance que ce tuto va m’être très utile, merci d’avance d’avoir mis à jour toute cette documentation !
    Juste une précision sur le tout début du chapitre: Free propose maintenant des comptes de 10Go.
    Cordialement,
    Guillaume.

  32. Avec la toute derniere 3.1.2 de WP, j’ai reussi a faire sans trop de bidouille rien (car j’en ai testé pas mal et aucun me donne des resultats escomptés) qu’en suivant ce qui est dit @ http://codex.wordpress.org/Giving_WordPress_Its_Own_Directory

    Et aucun fichier .htaccess a modifier non plus. Peut-etre pour un site relativement simple comme le mien ca marche mais avec plus d’extensions et fonctionnalités, ca peut causer des soucis.

    Bon courage.

  33. Bravo pour ce post. Je suis super content de l’avoir trouvé!
    J’ai une question. Je n’arrive pas à accéder aux stats mensuelles de mon blog.
    Jusqu’à présent j’utilisais WP stats mais le support WP m’a conseillé de passer à Jetpack, CE que j’ai fait mais j’ai toujours le même problème : j’accède aux stats journalières et hebdo mais pas mensuelles.
    Le support WP me dit de demander à Free de laisser mon blog accéder les requêtes HTTP à wordpress.com via le port 80. Malheuresement, comme j’ai un site Gratuit de Free je ne peux leur poser la question directement.
    Êtes vous au courant de cette limitation Free et connaissez vous la procédure pour y remédier. A moins qu’elle soit déjà décrite dan ce post mais sous une autre formulation.
    D’avance merci.

    1. Désolée mais je n’en sais rien, je ne crois pas avoir déjà utilisé wp-stats avec Free, et maintenant voici longtemps que je ne l’utilise plus du tout free.fr.

  34. Bonjour.
    Pour monter mon site web sous free, j’ai voulu utiliser la plateforme wordpress.
    J’ai respecté le tuto à la lettre mais j’obtiens les code suivant : Si vous rencontrez une erreur du genre :

    « Fatal error: mysql_num_fields(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /path/xxx/sdb/x/x/nom-de-votre-base/wp-includes/wp-db.php on line »

    Alors c’est que je ne suis pas en php 5 … Problème !!! C’est que quand j’envoie le fichier .htaccess avec une ou deux lignes (php 1 ou php 1 puis SetEnv PHP_VER 5) il me balance une erreur 500 chez free … J’ai l’impression que le serveur n’accepte pas ce fichier.

    Quelqu’un pourrait-il m’aider ? m’éclairer ?

    Merci d’avance 😉

  35. Bonjour,

    J’aimerais savoir quel est l’intérêt d’installer soit-même WordPress (par exemple sur un site de Free) au lieu de créer un blog sur WordPress.com ?

    La même question dans l’autre sens: quel est l’intérêt de créer son blog sur WordPress.com au lieu de le faire « à la main » chez un autre hébergeur ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Sylvain

  36. Bonjour !
    Voici mon problème (semble t-il assez classique)

    1)J’ai installé WordPress 3.1.14-fr sur le serveur SQL chez Free, après avoir fait les choses suivantes :

    2) J’ai bien concocté un fichier .htaccess avec comme lignes de code :
    php 1
    SetEnv PHP_VER 5

    3) J’ai de même écrit un petit fichier test.php puisque le PHP de Free est une version 4, test qui renvoit ceci :
    PHP Version 5.1.3RC4-dev

    System Linux phpn7-g5.priv.free.fr
    Build Date Nov 5 2007 00:45:30
    Server API CGI/FastCGI
    Virtual Directory Support disabled
    Configuration File (php.ini) Path /usr/php5/lib/php.ini
    PHP API 20041225

    4) Une fois toutes ces manipulations faites, j’ai uploadé les fichiers WordPress.
    J’ai me suis rendu à l’adresse http://monsite.free;fr/wp-admin/install.php

    () Je remplis les infos idoines:
    NomDeLaBase = adeimantos.sql.free.fr
    Identifiant = xxxx
    mot_de_passe = xxxxx
    Adresse DeLaBase = sql.free.fr

    Je me retrouve en phase2 de l’installation, c’est-à-dire sur une page blanche.
    Faut-il que les fichiers soient copiés dans un dossier WordPress sur ma base « adeimantos » ? Apparemment, en esaayant toutes les manips, aucune table n’est installée sur le serveur (d’après ce que me dit PhPMyAdmin).

    Une idée pour explorer les causes possibles de cet échec (répété depuis 48Heures), en effaçant les fichiers copiés, en reprenant à zéro, en vidant le cache du navigateur, etc. ?

    1. Svp, voir le forum de support pour les soucis généraux, histoire de ne pas répéter x fois la même chose pour tout le monde, ds réponses y sont données. Mais vous ne devez avoir que php 1 dans htaccess.

  37. Super ton tuto c’est exactement ce que je cherchais mais si tu pouvais préciser une petite chose récente (à priori) : le récent wordpress 3.3.1 est pour le moment incompatible avec free. En effet lors de l’installation , on a une feuille blanche avec la petite phrase :
     » Votre serveur utilise la version 5.1.3RC4-dev de PHP mais WordPress 3.3.1 nécéssite au moins la version 5.2.4. « .
    J’ai essayé de remplacer dans le htaccess « SetEnv PHP_VER 5 » par « SetEnv PHP_VER 5.2.4 » mais celà ne donne rien.
    voilà c’est tout.
    Espérant que ce message sera utile.

    Cordialement

    1. Bonjour Dédé. Alors je ne peux pas confirmer car je n’ai plus testé Free après WP 3.2 puisque non compatible à cause de leur trop vieille version de PHP et SQL. Ceci dit tu apportes toi-même tout ce qu’il faut savoir. Tu ne peux rien faire de ton côté car effectivement il faut que Free mette à jour SQL. C’est peut-être possible en leur demandant, je ne sais pas et manque de temps pour me renseigner. Si tu veux bien leur écrire pour savoir quoi ce serait une bonne idée. Il suffit de leur demander quand, et si, ils comptent upgrader PHP et MySQL. C’est tout.
      Sinon voir ici l’annonce à ce sujet, WordPress sur Free n’est plus possible au-delà de la version 3.1.4, sauf bidouilles que je vous déconseille fortement. On peut avoir un hébergement valable pour 28 euro/an.

  38. bonjour !
    merci pour ce tuto complet qui m’aide bien à piger tout ce qui clochait avec mon install WP sur free… cependant je rencontre un problème : j’ai créé un nouvel utilisateur pour supprimer le login admin, mais voilà, le login admin ne peut pas être supprimé.. j’ai loupé une étape ou y’a un truc que j’ai pas compris ?
    Merci !

  39. Bonjour,
    J’ai installé la version 2.9.2 de WordPress. Mon hébergeur est Free.
    Aujourd’hui, je voudrais modifier le thème de mon blog qui est : WordPress Default 1.6 par un autre thème plus approprié.
    Lorsque je vais dans la rubrique « Apparences », je clique sur « ajouter des thèmes », je tombe sur ce message :

    >> « Une erreur HTTP inattendue est survenue pendant la requête auprès de l’API. »

    Quelqu’un saurait ce que ce message signifie ? D’où viendrait l’erreur ?

    J’ai le même souci avec les extensions. Je ne peux pas installer Askimet ( et pourtant j’ai récupéré ma clé API ) mais il y a un souci de connexion. Voilà ce que ce j’obtiens en voulant valider la clé API :

    >>  » La clef que vous avez entrée n’a pas pu être vérifiée, car la connexion à akismet.com n’a pas pu être établie. Veuillez vérifier la configuration de votre serveur. »

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour, je vous suggère de poser ce genre de questions généralistes sur le forum de support wordpress. Installer une version antédiluvienne de WP n’est vraiment pas une bonne idée, quel que soit l’hébergeur. On en est à WP 3.4.1… ce qui ne passera pas avec Free.fr. je vous suggère de prendre un hébergeur réel. Exporter vos articles avant. Si vous avez un souci d’argent, il en existe à 30 euro max par an, et même des moins cher. Ensuite installez un WP récent, importez vos articles avec le fichier de sauvegarde et choisissez un thème wp qui soit lui aussi récent. Vous avez des messages d’erreurs parce que vous fonctionner avec outils tous périmés. Forcément, à un moment ça coince.

    2. oui moi aussi j ai le meme probleme : je ne peux valider akismet sur mon nouveau blog. pas de connections avec le serveur ??
      Merci d avance pour l aide des connaisseurs

  40. Bonjour,

    Je me permets de venir demander un peu d’aide 😉
    J’ai scrupuleusement suivi la procédure, vider le dossier sur le serveur via FTP, envoyer le .htaccess avec php 1 (encodé en UT8 sans BOM), envoyer le dossier d’installation le tout à la racine du serveur.
    J’ai refais la manip une bonne dizaine de fois sous mac avec text edit et filezilla, sous windows avec notepad ++ et filezilla. Et j’ai toujours le même problème … Lorsque je me connecte au site

    Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/129/sda/5/4/wp-config.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/129/sda/5/4/mjcromilly) in /mnt/129/sda/5/4/mjcromilly/wp-load.php on line 31
    Je ne trouve pas votre fichier wp-config.php. J’en ai besoin avant de lancer l’installation.

    – J’essaie malgré le message d’erreur intriguant de rentrer mes identifiants de bdd et tout et tout, et j’ai toujours le même résultat :

    Erreur lors de l’établissement de la connexion à la base de données

    Cela signifie soit que l’identifiant et/ou le mot de passe indiqué(s) dans votre fichier wp-config.php sont incorrects, ou que le serveur de base de données à l’adresse localhost est inaccessible – cela peut indiquer que le serveur de base de données de votre hébergeur est défaillant.

    J’arrive pourtant à accéder à ma base de données via phpmyadmin.

    Voilà, quelques pistes de recherche ne serait pas de refus, dans la mesure du possible 😉

    Merci !!

  41. Bonjour, je vous écris car après avoir scrupuleusement suivi vos instructions, je bloque néanmoins sur un petit problème : lorsque je tape l’adresse de mon site : http://mrnrouen.free.fr, il s’ouvre avec la page index alors j’ai quand même effectué quelques recherches et il faut que la page index.php existe et qu’elle soit placée à la racine du site seulement ma page index.php existe bien et elle est aussi placée à la racine de mon site, du moins après la page .htaccess. Résultat, je ne sais absolument pas comment faire pour que mon site s’ouvre directement sans devoir cliquer sur le wordpress de la page d’index… Si quelqu’un peut m’aider, je vous en remercie…

  42. Bonjour,

    WordPress chez Free c’est possible.
    Il faut, comme l’a dit l’auteur de cette page, ETRE PATIENT et ne pas inventer !

    Free peut « vraiment » mettre du temps à activer la base de données mysql (pour moi 10 jours Oo) ; mais il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre.

    Bien envoyer le .htaccess
    Petit test de php5
    Envoyer le dézip de worpress (attention à la version, voir haut de page)
    Suivre les instructions (attention au nom de bdd, voir milieu de page)

    Et-ça-rou-le !

    Dans tous les cas, suivre à la lettre les recommandations de Tikoun (?) 😉

    Merci, d’ailleurs !!

  43. Bjr, je suis un peu perdu, je vous explique.
    J’essaie d’installer la version 3.1.4 de WordPress sous Free, ce n’est la 1ère fois que je le fais mais pour une raison que j’ignore je suis confronté à un soucis de taille.

    La connexion à la base de données ne se fait pas alors que je donne les bons codes. J’ai vérifié sur plusieurs sites, forums… Et tout est bon.
    J’arrive à me connecter avec ses mêmes codes en direct via http://sql.free.fr/phpMyAdmin
    Donc je suis face à un mystère. Pourquoi WordPress n’arrive pas à se connecter au serveur SQL de Free.

    Voici ce que j’indique :
    define(‘DB_NAME’, ‘nomdelabase’);

    /** Utilisateur de la base de données MySQL. */
    define(‘DB_USER’, ‘monpseudo’);

    /** Mot de passe de la base de données MySQL. */
    define(‘DB_PASSWORD’, ‘motdepasse’);

    /** Adresse de l’hébergement MySQL. */
    define(‘DB_HOST’, ‘sql.free.fr’);
    J’ai même tenté ceci : ‘monpseudo.sql.free.fr’ ou encore ‘localhost’

    Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?
    Merci d’avance de votre réponse

  44. Au vue de votre article c’est vraiment pas économique de prendre un hébergement chez free.

    il vaut mieux payer 30€ par exemple chez OVH et grâce à ça on a la possibilité de pouvoir utiliser tous les plugin gratuit offert par WordPress.

  45. Bonjour !

    Je suis entrain d’installer WP pour la 15ème fois : sans succès !

    Alors d’abord j’avais installé la dernière version WP : « Votre serveur utilise la version 4.4.3-dev de PHP mais WordPress 3.7.1 nécessite au moins la version 5.2.4. »

    Du coup j’ai cherché sur le web… et j’ai vu que pour que WP fonctionne sur free, il fallait la version 3.1.4. à cause de PHP, mais aussi qu’on pouvait bidouiller pour passer sur PHP 5.
    J’ai d’abord essayé ça, et puis finalement j’ai tout viré et j’ai pris 3.1.4.
    Niquel ça marche. Mais en anglais… et je ne trouve pas cette version en français 🙁

    Du coup j’ai tout enlevé, et j’ai remis la dernière version, en faisant comme vous avez dit avec htaccess.
    Sur mon test php j’arrive à : PHP Version 5.1.3RC4-dev > yahou !

    Mais du coup maintenant quand je vais sur monsitefree.fr/wp-admin/install.php j’ai : Votre serveur utilise la version 5.1.3RC4-dev de PHP mais WordPress 3.8.1 nécessite au moins la version 5.2.4.

    Arrrrgh !!!!!

    Je ne sais plus quoi faire 🙁

    Merci pour votre aide !!

    1. Bonjour. je crois qu’il n’est plus possible d’installer WP sur Free gratuit et ce depuis longtemps, comme déjà dit quelque part, c’est trop gourmand. Un hébergeur pour un blog tout simple ne coute pas plus de 2 euro/mois, fendez vous d’un abonnement peut être ? Il y a des promos en ce moment chez Stratos (j’ai pas testé cet hébergeur, mais il avait bonne presse pour du grand public du moins).

      1. Bonjour,

        Merci pour cette réponse.
        Néanmoins je découvre WP donc pour l’instant je préfère rester sur du gratuit ! De plus mon site perso est hébergé chez free donc je préfère avoir tout au même endroit.

        J’ai lu qu’il était possible de mettre la version 3.1.4. : cela ne me pose pas de problème, mais où puis je la trouver en français ??

        Merci !

  46. Juste pour dire: Free propose php WP 5.6 désormais – en version beta au moment où j’écris ces lignes – et WP dernière mouture peut donc s’installer normalement nonobstant quelques petites modifications.

    Purée; il faut désactiver le tueur de pub pour commenter ici ! C’est beau le Web libre… Et il faut du coup retaper tout le commentaire ! Un avertissement serait appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *